x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 août 2023 | AIP

Des acteurs des médias et leaders d’opinion de Bongouanou participent à un séminaire de renforcement de capacités sur les droits de l’homme

© AIP
Des acteurs des médias et leaders d’opinion de Bongouanou participent à un séminaire de renforcement de capacités sur les droits de l’homme

Bongouanou-Des professionnels de médias et des leaders d'opinion ont participé du vendredi 11 au samedi 12 août 2023, à un séminaire de renforcement de capacités sur les droits de l’homme et l’accès à la justice à Bongouanou à l’initiative de la Plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD).


Selon le représentant de la plate-forme, Yéo Founlêhè Adama, l’amélioration à l’accès à la justice est un volet très important pour les populations dans la région du Moronou suite à la récente crise post-électorale vécue en Côte d’Ivoire.


« La crise avait engendré l’effondrement du système judiciaire et pénitentiaire », a-t-il relevé, précisant que de nombreuses initiatives sont développées par des partenaires internationaux pour lutter contre les violations des droits de l’Homme, notamment des activités portant sur le suivi post-traumatique des survivants au détriment de la prise en charge judiciaire rarement assurée.


De plus, les victimes des violences basées sur le genre (VBG) reçoivent tout au plus des conseils juridiques, sans un accompagnement systématique pour porter leurs plaintes devant la justice.


Cette formation est initiée par l’État de Côte d’Ivoire et financée par l’organisation non gouvernementale (ONG) allemande GIZ. Elle se déroule également dans les régions du Gbêkê, du Bélier, du N’zi et de l’Iffou.


sa/bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ