x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 août 2023 | AIP

La CNRCT renforce les capacités de ses membres des régions de Gbêkê, du Béré, du Hambol et de l’Iffou

© AIP
La CNRCT renforce les capacités de ses membres des régions de Gbêkê, du Béré, du Hambol et de l’Iffou

La Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (CNRCT) a organisé vendredi 11 août 2023 à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké un atelier de renforcement des capacités de ses membres issus des régions de Gbêkê, Béré, Hambol et de l’Iffou.


Cet atelier, portant sur le thème « La contribution des rois et chefs traditionnels au processus de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire : quelle place et quel rôle », a servi à expliquer aux 25 chefs traditionnels présents leurs missions au regard des textes de la CNRCT.


Il s’est agi également, au cours de cette session de formation, de clarifier à ces autorités traditionnelles leur place et leur rôle dans le processus de paix, de réconciliation et de cohésion sociale et de définir avec eux une stratégie pour une CNRCT forte.


« Les chefs traditionnels ont une mission qu’ils remplissent depuis toujours c’est-à-dire œuvrer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés. A l’approche des élections locales du 2 septembre 2023, il était important de venir rappeler à ces derniers ces missions. C’était l’occasion surtout de les exhorter à jouer pleinement ce rôle de gardiens de la paix et de protecteurs de la cohésion sociale », a fait valoir le directeur administratif de la CNRCT, Fatogoma Yéo, l’animateur de l’atelier.


Au nom de l’ensemble des participants, le président du directoire de la CNRCT de la région de Gbêkê, Nanan N’Goran Koffi, II et son homologue de la région de l’Iffou, Nanan Yapi Julien Boka, ont salué cette initiative du directoire de la CNRCT et du PNUD, son partenaire financier, qui a permis de les outiller afin de mieux accomplir leurs missions.


Dans leur ensemble, ces participants ont pris l’engagement de partager leurs acquis avec tous les autres chefs de leurs régions respectives de sorte à être au même niveau de connaissances. Ils ont, en outre, pris l’engagement de cultiver la paix dans l’esprit des acteurs politiques et des populations afin que les élections locales du 2 septembre prochain se déroulent dans un climat de paix.


Créée par la loi organique n°2020-942 du 25 novembre 2020, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels contribue à la valorisation des us et coutumes, à la promotion des idéaux de paix, de développement et de cohésion sociale ainsi qu’au règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ