x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 août 2023 | AIP

Les FDS en formation sur leur rôle dans la lutte contre le VIH/Sida à Yamoussoukro

© AIP
Les FDS en formation sur leur rôle dans la lutte contre le VIH/Sida à Yamoussoukro

Yamoussoukro – Les points focaux VIH de la Police nationale participent depuis jeudi 10 août 2023, à Yamoussoukro, à un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences basées sur le genre (VBG) et les droits humains, à l’initiative de l’ONG Alliance.


La rencontre de deux jours vise à outiller les fonctionnaires de Police sur leur rôle dans un accompagnement adapté des survivants de VBG vers les soins et services.


« La réponse au VIH n’est plus une affaire des médecins seuls. Il faut que les autres structures en dehors des services de santé jouent leur rôle », a justifié la cheffe de projet ‘’Droits humains’’ à l’ONG Alliance, Michelle Goba.


Les victimes de VBG du fait du VIH étant généralement référées dans les postes de police, il est bon qu’en amont, les fonctionnaires de police aient les bons éléments de prise en charge.


« Un de nos gros défis aujourd’hui, ce sont les perdus de vue du fait de la honte, la stigmatisation, la discrimination et les violences de toutes sortes. Or les policiers peuvent être d’une aide très précieuse pour les capter et les ramener à l’hôpital », a soutenu Mme Goba.


L’objectif en toile de fond reste la réduction de la prévalence de la tuberculose et les zéro nouvelles infections au VIH/Sida d’ici 2030.


« L’objectif de cet atelier, c’est de rappeler aux forces de l’ordre leur rôle et voir avec eux comment ils peuvent nous accompagner parce qu’ils ne sont pas en dehors de la société », a-t-elle précisé.


gso/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ