Diarra Bilali a exprimé sa surprise et son indignation suite au rejet de sa candidature à l'élection municipale à Gagnoa par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le mercredi 09 août 2023, au cours d'un point de presse dans cette commune .
« Qu'il ressort de l'analyse du dossier de la liste conduite par Monsieur Bilali Diarra, des causes rendant inéligibles la tête de liste qu'il est . Qu'en effet, Monsieur Bilali Diarra, candidat sans étiquette politique dans la commune de Gagnoa, ne figure pas sur la liste électorale pour perte de ses droits civiques et politiques, qualité pourtant nécessaire pour être candidat. Qu'invité à produire à son remplacement, il a refusé de faire valoir ce droit à lui offert par l'article 189 du Code électoral; qu'il y a lieu dans ces conditions de déclarer inéligible la liste par lui conduite, son inéligibilité viciant l'éligibilité de la liste toute entière ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Cei Emile Ebrotié le mardi 1er août dernier annonçant l’invalidation de la liste conduite par Diarra Bilali
Face à cette décision Diarra Bilali a annoncé avoir saisi le Conseil d'État pour rétablir sa candidature et défendre ses droits.
Il a rappelé avoir saisi la CEI le 2 juin 2023 pour réintégrer son nom sur la liste électorale, en présentant des preuves qu'il était enregistré lors des précédentes élections.
Cependant, il a déploré que malgré cette démarche, son nom ait été retiré de la liste provisoire en mai 2023