x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2023 | AIP

Le 5ème pont de Cocody : une infrastructure moderne pour améliorer la fluidité routière dans la capitale économique.

© AIP
Le 5ème pont de Cocody : une infrastructure moderne pour améliorer la fluidité routière dans la capitale économique.

Abidjan, 02 août 2023 (AIP)-Le président de la République, Alassane Ouattara ouvrira à la circulation, le 5ème pont d’Abidjan ou le pont de Cocody, une infrastructure moderne renfermant toutes les commodités, jeudi 03 août 2023 qui permettra d’améliorer la fluidité routière dans la capitale économique.


D’un coût de 97,872 milliards de francs CFA, l’infrastructure dispose de gaines qui enregistrent un poids de 5 T chacune, contrairement aux autres dans le monde qui, généralement, ont un poids de 800 kg.


Un total de 19 gaines, 11 sur la partie principale, et huit du côté de Cocody, passent sur la lagune Ebrié pour soutenir l’ouvrage. Ces câbles sont dotés d’une haute technologie qui illuminera le pont et produira des lumières orange, blanc et vert (les couleurs du drapeau ivoirien) pendant les fêtes de l’indépendance.


L’infrastructure est composée d’un ouvrage principal, de l’échangeur du boulevard de gaulle, de l’échangeur du boulevard de France et l’échangeur intermédiaire.


L’ouvrage principal


Ce projet a consisté à la construction d’un pont principal de 630 m de longueur reliant le Plateau à Cocody, dont la travée principale de 200 m, haubanée, enjambe le chenal de la baie de Cocody, la construction d’un viaduc d’accès à l’est permettant un raccordement direct au boulevard de France, la construction d’un viaduc à l’Ouest, permettant un accès à l’ouvrage depuis la partie sud du boulevard De Gaulle, la réalisation de murs de soutènements et trémies et des terrassements et travaux routiers.


L’ouvrage principal d’une longueur de 630 m, dont 200 m à haubans de portée 9 travées au total enjambant le chenal de la baie de Cocody, relie les communes de Cocody et du Plateau. La largeur totale du tablier de 28,70 m dont 4 voies de 3,5 m chacune, 2 trottoirs de 1,67 m chacun, 2 Bgd de 1 m chacune, 2 Bgd de 0,5 m chacune, 1 Tpc variable de 0,90 à 2,84 m.


Un tablier mixte réalisé à partir de 56 voussoirs métalliques préfabriqués et des hourdis en béton armé fûts de piles de hauteurs variant entre 6 m et 21 m et de diamètre de 3 m, évasés jusqu’à 4 m en partie.


Echangeur du boulevard De Gaulle


Situé à l’extrême ouest du projet, l’échangeur du boulevard De Gaulle permet d’assurer les échanges entre l’ouvrage principal, le boulevard De Gaulle et le Plateau par la cité administrative. Cet échangeur se compose d’un réseau de 1 560 m de voirie permettant d’assurer les sens de circulation Cocody-Plateau et Plateau-Cocody par l’ouvrage principal, carrefour de l’Indénié-Plateau, Cocody-boulevard De Gaulle et boulevard De Gaulle-Cocody par l’ouvrage principal.


La liaison boulevard De Gaule-ouvrage principal est assurée par un pont dalle en béton armé de 147,5 m de long et 9,10 m de large dont une voie de 3,5 m, une band dérasée gauche (BDG) de 0,5 m, une bande dérasée droite (BDD) de 2 m et un trottoir de 1,67 m, haute, entièrement réalisés en béton blanc. Les piles sont fondées sur des semelles d’épaisseurs 2 m et des pieux de 1,6 m à 2,2 m de diamètre et des profondeurs pouvant atteindre 80 m.


Le pylône a une hauteur de 108 m. Les deux « jambes » se rejoignent à une hauteur d’environ 52 m. Entièrement réalisé en béton blanc. Fondé sur une semelle en forme de H d’épaisseur 5 m et 42 pieux de 2,2 m de diamètre et des profondeurs d’environ 80 m. La travée principale est soutenue par 11 haubans et 8 haubans de retenue sont ancrés dans la culée C9 située à l’arrière de la PISAM. Chaque hauban est formé de 65 à 127 torons enfilés dans une première gaine de protection et une seconde gaine pour l’intégration des LED.


L’ouvrage principal est doté d’un ensemble d’équipements de mise en lumière et d’éclairage artistique composé de LED incrustés dans les haubans et d’un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône et le tablier et 6 travées au total.




Echangeur du boulevard de France


Situé à l’extrême est du projet, l’échangeur du boulevard de France permet d’assurer les échanges entre le Cocody St Jean et l’ouvrage principal et de maintenir les voies entre Cocody St Jean, le carrefour de l’Indénié et le Bd Hassan II. Cet échangeur se compose d’un réseau de 1 060 m de voirie dont un giratoire situé entre le boulevard Hassan II et le boulevard de France, un viaduc de 258 m de long, 22,20 m de large et 8 travées permettant la liaison directe entre Cocody St Jean et l’ouvrage principal.


Ce viaduc est un pont à poutres en béton précontraint composé de 4 voies de 3,5 m chacune, 1 trottoir de 1,57 m, 2 BDD de 1 m chacune ; 2 BDG de 0,5 m chacune, 1 TPC de 1,3 m. De façon transversale, le tablier est composé de 8 poutres préfabriquées en béton précontraint, soit 64 poutres en tout, de longueurs variantes entre 20 m et 34 m et de hauteur 2,2 m et une dalle de 0,20 m et de fûts de piles de 2,5 m de diamètre et des hauteurs variant entre 5,30 m et 15,8 m fondés sur des semelles de 2,0 m d’épaisseur et des pieux de 1,6 m de diamètre atteignant des profondeurs de 70 m.


L’Echangeur intermédiaire


Situé dans la partie centrale du projet, sur la corniche, permet de maintenir les voies d’accès entre Cocody Saint-Jean et le carrefour de l’Indénié par la Corniche et d’assurer un accès à l’ouvrage principal depuis la rue Cannebière et le boulevard de France par la Corniche. Il est composé d’un réseau de voiries de 1 830 m.


Environ 400 jeunes ivoiriens ont travaillé en continu sur le chantier durant 46 mois.


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ