x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2023 | AIP

Les acteurs privés se forment sur le contenu de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne

© AIP
Les acteurs privés se forment sur le contenu de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne

Daloa – Des acteurs économiques privés locaux, réunis lundi 31 juillet 2023 à Daloa, participent à un atelier de formation et de sensibilisation sur le contenu et les défis de la mise en Daloa, 2 août 2023 (AIP) – Des acteurs économiques privés locaux, réunis lundi 31 juillet 2023 à Daloa, participent à un atelier de formation et de sensibilisation sur le contenu et les défis de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.


Initié par un comité d’experts dans le cadre d’un projet d’appui à la mise en œuvre de cet accord de partenariat économique dénommé PAPE.


L’atelier vise à préparer ces acteurs économiques du secteur privé ivoirien à la mise en œuvre de cet accord qui consacre l’ouverture réciproques des marchés des deux parties et donc l’ouverture à la concurrence de leurs produits.


« Il faudra s’y préparer (…) mettre tout ce qu’il faut pour que ces produits puissent être compétitifs et faire face à la concurrence des produits venant de l’Union européenne », a expliqué le chef d’équipe des experts du projet d’appui à la mise en œuvre de cet accord de partenariat économique intérimaire en Côte d’Ivoire (PAPE), Amadou Ba.


L’accord de partenariat économique est un accord de libres échanges qui consacre l’ouverture du marché européen à 100 % et celui de la Côte d’Ivoire à 80 %.


Mise en œuvre par la Côte d'Ivoire depuis 2019, il est dans une phase de démantèlement tarifaire qui se fera progressivement sur 10 ans.


Selon M. Ba, il offre des opportunités pour certains produits locaux respectant les standards internationaux en termes de normes et de qualité, même s’il comporte des contraintes et des inconvénients qui justifient l’appui aux acteurs privés.


Durant trois jours, ces derniers seront instruits sur son contenu mais surtout sur les conditions d’accès au marché européen, les éléments de compétitivité et la résilience.


Pour le coordonnateur adjoint, Coulibaly Namien Dokaha, l’accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne permettra d’améliorer la croissance économique de la Côte d’Ivoire.


La formation des acteurs du secteur privé à sa mise en œuvre a commencé depuis le 24 juillet à Korhogo, puis à Bouaké. Elle se poursuivra à San Pedro après Daloa.



kaem/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ