x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2023 | Abidjan.net

Semaine nationale du Civisme: Les fonctionnaires et agents de l’Etat instruits à la responsabilité citoyenne

© Abidjan.net
Semaine nationale du Civisme: Les fonctionnaires et agents de l’Etat instruits à la responsabilité citoyenne

La 13ème édition de la Semaine Nationale du Civisme vient d’être lancée à Daloa autour du thème : « Jeunesse Citoyenne, Active et Engagée pour le développement de la Côte d’Ivoire.


Ce lancement a eu lieu à la Préfecture de Daloa en présence du Secrétaire général 1 Emmanuel Kepo Gbehi, qui représentait le préfet de région de Daloa, Kouamé Koffi.


Cette édition de la Semaine Nationale du Civisme vise à favoriser l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par les populations dans tout leur ensemble et les jeunes en particulier.


M. Emmanuel Kepo Gbehi a exhorté la population du Haut-Sassandra à s’approprier les valeurs civiques et citoyennes pour le développement de cette région.


Ce lancement de la 13ème édition a été marqué par des sessions de formation à l’attention des fonctionnaires, agents de l’Etat et leaders de jeunesse du Haut-Sassandra. Ils ont été formés sur le thème de la responsabilité citoyenne.


Mme Georgette Bouanh, directrice du civisme et de la Citoyenneté au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a expliqué que ce renforcement de capacité vise à faire la promotion des valeurs civiques et citoyennes pour la construction d’un fonctionnaire et agent de l’état cultivant les valeurs éthiques au sein d’une administration efficace au service de la nation. « Le développement d'une nation est tributaire du civisme et de la bonne conduite», a-t-elle rappelé.


Les 383 fonctionnaires, agents de l’Etat et leaders de jeunesse du Haut-Sassandra qui ont pris part à cette formation ont été instruits sur les notions de citoyenneté, civisme, solidarité, civilité, patrie et sur les symboles de la République.


Mme Bouanh a par ailleurs décliné les caractéristiques du bon fonctionnaire et agent de l’Etat. « le bon fonctionnaire est celui qui participe activement au sein des entités ministérielles (associations, mutuelles…), respecte les règles de savoir- vivre, savoir-être, respecte les 5 symboles de la République et des Institutions de la République et des personnalités qui les incarnent, protège le patrimoine culturel, respecte la réglementation fiscale en vigueur, favoriser une administration où règne la bonne gouvernance, évite la corruption et la compromission », a-t-elle détaillé ajoutant qu’au plan professionnel, le bon fonctionnaire doit connaitre et appliquer le statut général de la fonction publique.


A l’en croire, le fonctionnaire doit respecter le code de déontologie de son corps de métier; faire la promotion du genre et faire preuve d’efficacité en termes de rendement professionnel sans manquer de faire preuve de responsabilité. Les vertus à promouvoir chez le fonctionnaire sont la dignité, la probité, l’Impartialité, l’égalité, la laïcité, la neutralité, l’honnêteté, l’Intégrité, la gratuité, le désintéressement », a-t-elle énuméré invitant les participants à s’approprier ces vertus.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ