Le programme d'Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) et ses partenaires que sont le Foncier -Foresterie et le MINEF ont invité les populations de Zangokro dans le département de Béoumi le jeudi 27 juillet 2023 à une journée dédiée à l'environnement.
Cette invitation s’inscrit dans la droite ligne de la mission PADFA qui vise à contribuer à la réduction de la déforestation dans la chaîne d'approvisionnement des produits agricoles; de lutter contre le réchauffement climatique et de favoriser le renforcement de la résilience des communautés rurales.
À cette occasion, un projet de reboisement communautaire et d'agroforesterie au profit des communautés issues de ses zones d'interventions a été initié.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités, confiée à la société professionnelle Foncier - Foresterie et Agriculture (FOA) en collaboration avec les services compétents du ministère des Eaux et Forêts, pour la partie technique- le PADFA encourage un développement rural judicieux sous l'angle de la lutte contre les changements climatiques et la mise en place des systèmes de production agroécologiques durables.
Selon le coordonnateur du projet PADFA, Messou Edja , « le projet vise à couvrir 100 hectares sous forme de la reforestation et de 50 de parcelles sous forme d'agroforesterie dans cette zone touchée dans notre zone de compétence », qui s’étend sur les régions du Poro, du Gbêkê, du Tchologo, du Hambol et de la Bagoué.
Cette journée a été une occasion de prise de conscience pour les populations qui ont, du reste, été invitées à réaliser les catastrophes naturelles et autres dangers qui guettent la planète en général et leur environnement de façon particulière. Pour ainsi, joindre l’acte àla parole, elles ont été invitées à cette occasion, par le premier responsable du projet PADFA. « À planter un arbre ».
À sa suite est intervenu, le Colonel Lucien Kouassi, directeur général des forêts et de la faune, en qualité de représentant du ministre des eaux et forêts pour indiquer que : « l'État de Côte d’Ivoire envisage atteindre 20 % du couvert forestier d'ici 2030. Ce qui équivaut à une superficie de trente millions d'hectares de forêts.
Et C’est, depuis 2018 que le projet a été lancé. Nous sommes en train de joindre l'acte à la parole. Pendant que nous sensibilisons, nous faisons de planting d'arbres de plusieurs espèces ».
La réalisation des activités techniques du projet a été confiée à la société professionnelle Foncier - Foresterie et Agriculture (FOA) en collaboration avec les services compétents du ministère des Eaux et Forêts.
Cyprien K.