Abidjan, Au cours de leur intervention à l’« Émission spéciale » de RTI 1 sur le thème « Année de la jeunesse : six mois après, quel bilan pour quelles perspectives ? », le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, et celui de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, ont fait le bilan de la mise en œuvre du PJ Gouv en six mois. Ce, dans le cadre de l’année de la jeunesse décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son adresse à la Nation pour le nouvel An.
Au titre du PJ Gouv, en six mois, ce sont 1 000 jeunes qui sont formés en secourisme en partenariat avec les villes et communes, a indiqué le ministre Danho, le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan-Cocody.
Pour Paulin Claude Danho, le sport est source de création d'opportunités d’emplois : « Nous allons vers une économie du sport. 23 secteurs ont été identifiés comme sources d’opportunités et 5 000 postes sont à pourvoir, notamment des encadreurs sportifs, des moniteurs de sports, des photographes sportifs, etc. ».
Il est revenu sur la construction pour l’année 2023 de 10 complexes multisports dénommés Agoras « où les jeunes vont apprendre des métiers du numérique, de l'industrie culturelle et créative ». A terme, ce sont 80 agoras prévus.
Parlant de perspectives, Paulin Claude Danho a dit qu’à partir d'août 2023, il sera procédé à la sélection de 5 000 jeunes âgés de 18 à 40 ans sur les 12 000 qui se sont fait enregistrer en vue de participer à l’organisation de la prochaine CAN.
« Plus de 4,2 milliards de FCFA d'investissement sont prévus. Les 3/4 seront insérés directement dans le tissu professionnel avec l'accompagnement des partenaires au développement. Ils seront en formation à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) pour avoir des qualifications. Les formations devant durer de trois à six mois, vont commencer le 08 août prochain, et seront sanctionnées par des Certificats de Qualification professionnelle (CQP) », a annoncé le ministre.
En plus d’affirmer que 1 800 jeunes seront orientés vers les métiers de la maintenance des infrastructures sportives, il a aussi annoncé la révision des curricula de formation.
Les perspectives portent également sur la poursuite de la construction des agoras et dupliquer le recrutement de 5 000 jeunes dans les années à venir à l'échelle nationale.
Le ministre Koffi N'Guessan, a, pour sa part, soutenu qu’à travers le programme l'École de la deuxième Chance (E2C) qui est une vraie opportunité pour les jeunes de se reconvertir, 300 jeunes sont formés en 2023 dans les métiers de la grande distribution (boucherie, la boulangerie, fruits et légumes, poissonnerie, charcuterie et fromage) et attendent d'être insérés sous peu.
Il a ajouté que 20 jeunes ont été envoyés au Ghana pour apprendre l'anglais pour servir lors de la CAN en Côte d’Ivoire.
L’E2C va se déployer vers le Nord du pays et permettre à de nombreux jeunes de s’auto-employer, par exemple dans des métiers liés à l'agriculture, ou d’être insérés chez des industriels.
« Des projets sont en vue pour insérer les jeunes ou faire de l'auto-emploi. Plus de 6 000 jeunes pourront en bénéficier », a-t-il annoncé.