A deux mois des élections régionales et municipales 2023 en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP) a exhorté les politiques ivoiriens à se parler pour éviter à la Côte d’Ivoire un autre bain de sang lors des échéances électorales prochaines. « Je vous demande pardon, pour les élections qui arrivent, évitons à la Côte d’Ivoire les mêmes scenarii. Léguons aux générations à venir un héritage sain ».
Selon Charles Blé Goudé, son action politique s’inscrit dans le but de rassembler les Ivoiriens qui peinent à sortir du traumatisme des crises électorales que le pays a connues, et ce dans le respect de « nos différences ethniques, politiques et religieuses. »
Pour joindre l’acte à la parole, le « fils » de Laurent Gbagbo a procédé ce mardi 25 juillet 2023, au siège du COJEP sis à Cocody Angré, au lancement de l'opération « Zéro mort, Zéro blessé » aux prochaines élections locales du 02 septembre 2023.
Selon lui, cette caravane sillonnera la Côte d’Ivoire à la rencontre des représentants de partis politiques, des communautés et membres de la société civile à partir 09 août 2023. « Je serai dans la région des grands ponts le 10 août 2023 et ensuite je séjournerai plus de 5 jours dans le Haut Sassandra avant de prendre mon bâton de pèlerin pour continuer la tournée dans d’autres « contrés du pays », a-t-il dit. Avant de confier « Je préfère alerter, sensibiliser qu’être incapable face à l’irréparable….Il y a beaucoup qui souffrent, sont traumatisés quand ils entendent politique ou élections ».
Le président du Cojep a exhorté les acteurs majeurs de la sphère politique ivoirienne à œuvrer pour éviter à la Côte d’Ivoire d’autres crises. Car dit-il « les élections, symbole fort de la démocratie, devraient être un moment de célébration de notre liberté de choix, une occasion de bâtir collectivement l'avenir que nous désirons tant ».
Au-delà des politiques, l’ancien président de la galaxie patriotique ivoirienne a aussi lancé un appel à la Commission Électorale Indépendante (CEI), organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. Selon lui, la tranquillité poste électorale des ivoiriens dépend d’eux cet organe. « Notre tranquillité dépend de leur sens soutenu de la responsabilité. On n’organise pas les élections pour un camp ; on organise les élections pour la Côte d’Ivoire et je sais compter sur leur sens de responsabilité pour les élections qui arrivent. », a indiqué Blé Goudé.
Pour finir, le président du Cojep a précisé que cette campagne, à laquelle il attends une adhésion massive n’est pas pro un individu mais pro Côte d’Ivoire. « Si vous aimez la Côte d’Ivoire, cette campagne citoyenne vous appelle ; pour que les élections soient la réaffirmation de la Côte d’Ivoire qui se réconcilie avec la pratique du choix libre. »
Cyprien K.