x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juillet 2023 | AIP

Le Médiateur délégué dans le Cavally sensibilise à des élections locales apaisées à Guiglo

© AIP
Le Médiateur délégué dans le Cavally sensibilise à des élections locales apaisées à Guiglo

Le Médiateur délégué de la République dans le Cavally, Georges Doh Zeanégnon, a initié jeudi 20 juillet 2023 à Guiglo, une séance de sensibilisation des leaders d’opinion, de la société civile, de jeunesse, des partis politiques, de la chefferie traditionnelle et de guides religieux sur la problématique d’élections locales apaisées.


Selon M. Doh, cette séance de sensibilisation avait pour objectif d’amener les jeunes surtout à prendre leur part dans la pacification des prochains scrutins électoraux d’autant que lorsqu’il y a la violence dans la mise en œuvre d’un processus électoral, cela est imputé aux jeunes.


« Pour la Côte d’Ivoire, ce n’est pas une fatalité que chaque fois qu’il y a des élections, il y ait des violences qui conduisent souvent à des morts d’homme », s’est offusqué Le Médiateur délégué, estimant que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de violences avant, pendant et après les joutes électorales.


Pour lui, cette séance de sensibilisation se situe dans le cadre d’une feuille de route générale que Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a remis à ses délégués, en les mettant en mission dans leurs régions respectives pour sensibiliser les populations locales à des élections apaisées.


« Dans le déroulé de la feuille de route du Cavally, deux rencontres seront organisées dans chacun des quatre chefs-lieux de départements, Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulépleu. Le premier jour, seront concernés les autorités administratives, coutumières, associations de femmes, les guides religieux et les leaders de communautés », a-t-il fait savoir.


Georges Zéanegnon a indiqué que le deuxième jour, cette rencontre publique sera initiée à l’intention de la jeunesse qui va être sensibilisée sur la même thématique parce que la Côte d’Ivoire a besoin de paix et de cohésion.


Les sensibilisations seront axées sur toutes les étapes d’une élection, depuis la période de campagne électorale, le vote, la proclamation des résultats, jusqu’à la gestion des contentieux.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ