x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 juillet 2023 | Abidjan.net

Relations Côte d’Ivoire - France: le Renouveau Démocratique veut un nouveau partenariat gagnant-gagnant

© Abidjan.net
Relations Côte d’Ivoire - France: le Renouveau Démocratique veut un nouveau partenariat gagnant-gagnant

Face à la presse le 7 juillet 2023, au siège de son parti à Abidjan, le président du Renouveau Démocratique de Côte d'Ivoire, Lamoussa Djinko a souhaité que les relations entre la Côte d’Ivoire et la France soient "réellement du gagnant-gagnant". 


« La Côte d’Ivoire partage avec la France plus 400 ans de relations dont 63 ans d’indépendance. Cette relation a été unilatérale. Elle a beaucoup marché pour la France à 90% que pour la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. 


Pour lui, même si certaines choses ont bien fonctionné comme l’introduction du cacao et le système scolaire français, il soutient que la Côte d’Ivoire n’a pas encore tiré profit de ce partenariat : « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est un pays pauvre avec le SMIG à 75 mille FCFA et un PIB par habitant autours de 123 400 FCFA par mois. C’est ça la pauvreté après plus de 400 ans de relations avec la France dont 63 ans d’indépendance conditionnée ».


« Les accords coloniaux de 1959 dont les accords 1 et 2,8 avec la dette coloniale et le dépôt des réserves financières au trésor français à hauteur de 75% depuis 1961 sont à revoir », a-t-il souhaité. 


En outre, selon le Président du RDCI « en dépit de la présence de l’armée française en Côte-d’Ivoire, il y a eu un coup d’État Militaire, une rébellion, une guerre civile. »


À l’issue de son réquisitoire, M.Lamoussa Djinko précise que, s’il accède à la magistrature suprême, il « prendra des décisions pour la Côte d’Ivoire mais pas contre la France ». 


« Nous allons travailler avec la France pour apaiser cette grogne,mais nous allons nous entendre sur la voie à suivre. Nous allons garder et maintenir notre relation parce que nous pensons que l’alternative russe n’est pas la bonne pour notre pays et l’Afrique en général pour l’instant, le Renouveau Démocratique va purement et simplement se retirer de tous les accords si nous arrivons au pouvoir » a-t-il annoncé. 


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ