x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 juillet 2023 | Abidjan.net

Municipales 2023 à Port-Bouet : Koné Katinan Justin propose un "contrat de confiance"

© Abidjan.net
Municipales 2023 à Port-Bouet : Koné Katinan Justin propose un "contrat de confiance"

Parce que le marigot politique ivoirien ne devrait être ce lieu où la mauvaise foi est la chose la mieux partagée ; parce les périodes pré-électorales ne sauraient non plus être des foires au mensonge et à la duperie, le ministre Koné Katinan Justin a proposé "un contrat de confiance", et conseillé aux populations d'Adjouffou de faire le meilleur usage qui soit du bulettin de vote, "une arme plus puissante que toute arme de guerre", en sanctionnant dans les urnes les candidats-vendeurs d'illusions. 


"On ne prend pas les armes pour faire la politique dans un pays. Quand vous n'êtes pas contents, la meilleure façon, c'est le jour du vote. C'est le jour du vote qu'on sanctionne [...]. C'est vous qui avez le bulletin ; cette arme-là, ne la vendez pas au hasard, même pas à moi Koné Katinan. Si je viens la nuit, pour te donner 5000F pour voter pour moi, je n'ai plus de compte à te rendre après. J'ai acheté ton vote, je peux donc faire tout ce que je veux. [....] La politique et les politiques sont faits pour aider les hommes. La politique, ce n'est donc pas du commerce, ce n'est pas du business. [...]. Je ne donnerai jamais l'argent pour que vous votiez pour moi", a insisté le Porte-parole du PPA-CI ce mercredi 12 juillet, devant une foule nombreuse d'associations, de femmes, d'élèves, d'enseignants et de parents d'élèves réunis au Groupe Scolaire BAD Adjouffou. Il y était pour procéder à la pose de la première pierre de la cantine scolaire dudit établissement.


Poursuivant, le candidat du PPA-CI aux municipales du 02 Septembre 2023 à Port-Bouët, fait mieux comprendre sa pensée. "[...]. Tu peux être mon frère, mais si la politique que tu mènes ne me convient pas, je ne vote pas pour toi. On peut aller à la mosquée les vendredis, prier ensemble. Mais, ce n'est pas parce que tu es musulman comme moi, que je vais suivre ta mauvaise politique. On peut aller dans la même église, mais si ta politique ne me convient pas, je ne vote pas pour toi. Si vous faites ça aux hommes politiques ; si vous êtes rigoureux sur ça, les hommes politiques vont changer. Faites cela, et vous n'aurez plus d'inondations à Port-Bouët". 


A l'opposé de l'achat du vote, et donc de l'achat de conscience, qui hypothèque et prend en otage la vie des populations pendant 5 ans de mandature Koné Katinan Justin propose une alternative crédible. "Jugez-moi sur l'engagement que je veux prendre avec vous", conseille-t-il.


 Concrètement, les zones de Port-Bouët étant divergentes d'un quartier à l'autre, et d'un village à l'autre, les chefs de communautés, de quartiers, les leaders de conscience, des jeunes et des femmes, sont exhortés à coucher dans un livre blanc toutes leurs préoccupations, un chronogramme consensuel d'exécution à l'appui. Sur la base de celles-ci, M. Katinan réactualisera son programme de gestion de la Commune de Port-Bouët, programme dont il donnera les détails dès le lancement officiel de la campagne électorale. Une fois élu, dira-t-il, il procédera à une évaluation au cas par cas, avec chaque entité, cela, sur la base du chronogramme préalablement établi, et selon les moyens disponibles. Ainsi, chacun se fera une idée de sa crédibilité et de son sens du respect de la parole politique donnée. Telle est la substance du "contrat" électoral que propose le candidat du PPA-CI aux populations de Port-Bouët.


F.G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ