x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Déploiement du Système national de Mesure, de Rapportage et de Vérification : Le ministre Jean-Luc Assi remet des ordinateurs aux parties prenantes

© CICG-Côte d’Ivoire
Déploiement du Système national de Mesure, de Rapportage et de Vérification : Le ministre Jean-Luc Assi remet des ordinateurs aux parties prenantes

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, a procédé le mardi 04 juillet 2023 à Abidjan, à la remise des ordinateurs de bureau pour la collecte des données en vue du déploiement du Système national de Mesure, de Rapportage et de Vérification (SN-MRV) pour le suivi des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) à dix entités publiques.


« L'objectif du système MNV est d'améliorer la transparence des informations communiquées à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement et la contribution des ministères sectoriels clés que vous êtes. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet CIBT, le MINEDD, avec l’appui de ses partenaires, a décidé de renforcer vos capacités techniques, à travers l’octroi d’ordinateurs », a déclaré le ministre en charge de l’Environnement.


Selon lui le ministre, cet appui en matériels informatiques servira dans le suivi et l’évaluation de ces différentes mesures planifiées dans nos CDN.


Jean-Luc Assi a, en outre, engagé les différentes parties prenantes à aider le Gouvernement dans ses nombreux efforts de lutte contre les Changements Climatiques.


Le système MRV a pour objectif d’améliorer le suivi transparent des informations par rapport aux objectifs et aux engagements climatiques et d’établir un cadre pour l'amélioration continue.


C’est une initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la transparence pour une Action climatique renforcée (CBIT) en Côte d’Ivoire.


Pour Emmanuel Kouakou, coordonnateur du CBIT, les mesures prennent en compte les émissions et absorptions de GES par les puits, les réductions d’émissions ou l’amélioration des absorptions par les puits associées etc.


Les notifications se penchent sur les Communications Nationales (CN), les Rapports Biennaux Actualisés (BUR), le Rapport Biennal sur la Transparence (BTR) qui sont conçus périodiquement et soumis à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ