Gagnoa - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a inauguré vendredi 7 juillet 2023 les travaux de réfection et de réhabilitation de 3 082 km de pistes villageoises et de voiries dans la région du Gôh, dans le cadre d'un vaste programme national d'entretien routier initié par le gouvernement ivoirien.
"Le désenclavement des zones rurales est une priorité du gouvernement dans sa politique de développement harmonieux de la Côte d'Ivoire", a déclaré la ministre, affirmant que le programme, qui s'étend sur trois ans (2023-2025), prévoit un budget global de 4,2 milliards FCFA pour les routes en terre dans le Gôh, avec un linéaire cumulé d'environ 3 082 km.
Le programme pluriannuel prévoit environ 1 642 km pour l'année 2023, puis 682 km en 2024 et plus de 720 km en 2025. Myss Belmonde a assuré que ce programme permettra de préserver les infrastructures dans les zones concernées, puisque toutes les routes prises en charge bénéficieront d'un suivi particulier.
Soulignant l'importance des routes en terre, l'envoyée du gouvernement a rappelé que deuis 2012, cinq programmes d'entretien routier ont été élaborés et exécutés par le ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier. "Celui de 2023-2025 est le sixième du genre", a-t-elle souligné.
Les travaux de réfection, tant lourds que légers, ainsi que la construction d'ouvrages, couvriront l'ensemble des 16 sous-préfectures de la région du Gôh, qui comprend les départements de Gagnoa et Oumé. En plus des travaux en milieu rural, la pose d'un nouveau revêtement bitumineux sur une distance de 5,5 km a été annoncée pour la ville de Gagnoa.
dd/tm