x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juillet 2023 | Abidjan.net

Bassam: plus d'une vingtaine de journalistes formés sur la problématique des armes légères et de petit calibre

© Abidjan.net
Bassam: plus d'une vingtaine de journalistes formés sur la problématique des armes légères et de petit calibre

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé ce jeudi 05 juillet 2023 à Grand Bassam, un atelier de sensibilisation à l'intention des journalistes sur la problématique des ALPC, le terrorisme et les nouvelles menaces.


Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'actions national de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), la ComNat-ALPC. 


Pour le président de la ComNat-ALPC, Djokouéhi Djibre Léon, l'objectif de cet atelier est de créer un cadre de collaboration efficace avec la presse en vue de combattre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.


"Nous sommes tous conscients des conséquences désastreuses de cette menace sur nos sociétés. En effet, ces armes alimentent les conflits, perpétuent la violence, déstabilisent les régions et entravent le développement économique et social de nos nations.En tant que journalistes et patrons de presse, vous détenez le pouvoir de l'information. Vous êtes les gardiens de la vérité et les porte-parole de la société", a indiqué M. Djokouéhi Djibre  


Poursuivant, il a fait savoir que les professionnels des médias ont la capacité de sensibiliser le public, d'éveiller les consciences et de susciter le débat nécessaire pour apporter des solutions durables à cette problématique. 


"La lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre nécessite une action concertée et coordonnée. Nous devons travailler main dans la main pour promouvoir une culture de paix et de sécurité dans nos sociétés", a-t-il souhaité. 


Au cours de cet atelier, il s'agira également de partager des informations sur les causes et les conséquences de la prolifération des armes légères et de petit calibre, aborder les défis auxquels ladite institution est confronté en matière de réglementation, de contrôle et de désarmement et enfin d'échanger sur les meilleures pratiques et les succès rencontrés dans différents contextes nationaux et internationaux.



Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ