Les Journées Scientifiques appelées “Journée du Communicateur ou J’Com” de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) ont démarré ce Vendredi 30 Juin 2023 dans ledit institut sis à Cocody à Abidjan sous le thème "ISTC Polytechnique un espace d’ingéniosité et d’audace".
Ces J’Com qui se déroulent sur deux jours sont l’occasion pour les étudiants en fin de cycle de faire montre de leur savoir-faire appris tout au long de leurs formations. Notamment, 3 ans pour ceux de la Licence et 5 ans pour ceux en Master professionnel.
Pour, Aya Patricia Konan, présidente du comité d'organisation des journées scientifiques, “cette journée marque une étape importante dans le parcours de nos étudiants”. Aussi, elle a mentionné : “les travaux présentés par nos étudiants démontrent leur employabilité “.
Philippe Akoua, président de l'association des étudiants de l’ISTC s’adressant à leur marraine, la ministre de la Culture Françoise Remarck, a profité de l’occasion pour faire des doléances pour ses amis étudiants dans le cadre de leur insertion professionnelle. «J'ai avec moi tous les CV de mes camarades étudiants, je souhaite que vos différents cabinets trouvent une place pour nous», a t-il souhaité.
Ce sont, pour le Directeur Général de l’institut, Dr Alfred Dan Moussa, “372 étudiants en fin de cycle soit 202 en cours du jour et 170 en soir “ qui ont mené à bien les projets sur lesquels ils ont eu à travailler.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a au nom du ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, ministre de tutelle, declaré que: “Le thème "ISTC Polytechnique un espace d’ingéniosité et d’audace montre la voie de la vie active aux diplômés à compétence égale. Les diplômés de l’ISTC doivent revêtir des astuces pour occuper les premiers postes disponibles. “
Poursuivant, elle leur a adressé les félicitations de la part de leur ministre de tutelle pour la qualité du travail. “La présentation de vos différents travaux conforte votre détermination à relever ce défi. Je vous félicite pour la qualité de ceux-ci et vous avez su en bon communicateur nous captiver”, a t-elle félicité.
En tant que Marraine de la cérémonie et des étudiants en fin de cycle, Françoise Remarck s’est dit “emerveillé “par les travaux de ses filleuls et leur a prodigué de sages conseils.
Quatre (4) agences étaient en compétition pour l'école de publicité Marketing, la meilleure agence avec 112.5/150 points était l'agence Assem.
L’ISTC Polytechnique est un institut qui forme au métier de Journalisme, de Télécommunication et Technologies de l'audiovisuel,de Production Audiovisuelle, de Publicité Marketing et des Arts et Images Numériques.
R-SEKONGO