x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juillet 2023 | AIP

REVUE DE PRESSE : L’actualité politique et divers autres sujets meublent les quotidiens

© AIP
REVUE DE PRESSE : L’actualité politique et divers autres sujets meublent les quotidiens

Abidjan- Les journaux parus mercredi 5 juillet en Côte d’Ivoire ont pour la plupart consacré leurs Unes à des événements politiques, non sans traiter de divers sujets tels que l’électricité, l’examen du baccalauréat, la poursuite de la justice française à l’endroit de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.


Le Patriote donne le ton en s’intéressant aux nouveaux amis que sont le parti au pouvoir, le rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Front populaire ivoirien (FPI) et écrit: « RHPD-FPI, un partenariat qui marche bien ».


Son alter ego Notre Voie dans la même dynamique barre à sa Une « Election municipale du septembre, le FPI et le RHDP ensemble pour gagner le Plateau » à côté, Le Miroir parlant aussi des élections locales écrit: « Le RHDP, une longueur d’avance ».


L’Essor ivoirien promet d’expliquer dans ses colonnes le « Nouveau visage de la Côte d’Ivoire » qu’il met à l’actif de « Ouattara, le bâtisseur-visionnaire ». Le Jour plus comme un appel de pied, titre que « Présidentielle 2025, le RHDP réclame encore Alassane Ouattara ». Le Bélier semble répondre et écrit: « Retrait après deux mandats, Macky Sall donne une leçon de démocratie à Ouattara ».


Tout comme lui, La Nouvelle Alliance écrit: « Affaire troisième mandat au Sénégal, Macky Sall lance un message fort à Ouattara ». Le Quotidien d’Abidjan quant à lui, estime que « L’éligibilité ou non de Gbagbo en 2025 est une question politique ». Pour L’Intelligent d’Abidjan, au Sénégal « Sonko pas encore définitivement inéligible ».


Le confrère de Fraternité Matin s’intéresse à la récente augmentation de l’électricité et invite ses lecteurs à lire son dossier « Comment éviter les factures salées ».


Le Rassemblement lui fait une incursion au niveau de l’examen du baccalauréat et écrit: « Mariatou galvanise et réoriente ses amazones ».


« Enquête sur l’assassinat de IB, Guillaume Soro dans le viseur de la justice française », écrit L’Expression. Dans la même veine, le confrère L’Avenir barre à sa Une : « 12 ans après la crise postélectorale, Guillaume Soro poursuivi par la justice française ».


L’Inter en ce qui concerne les relations entre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina et la Guinée, croit savoir « Tout sur les relations entre Ouattara et les chefs des trois juntes ».


Soir Info à côté, écrit: « Sakassou/suite à une altercation à leur domicile, l’épouse d’un gendarme en colère se saisit d’un pilon et lui assène de violents coups à la nuque ».


Le Mandat annonce qu’au niveau de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), « Le test d’aptitude et d’entrée, lancé ». Il prévoit fournir dans ses colonnes, les conditions de candidatures, les diplômes et âge requis ».


gak/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ