x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

La Ministre Françoise Remarck préside le renouvellement du partenariat entre la société d’investissement Birimian et Orange Bank

© CICG-Côte d’Ivoire
La Ministre Françoise Remarck préside le renouvellement du partenariat entre la société d’investissement Birimian et Orange Bank

Abidjan - Le mardi 20 septembre 2022, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck présidait la signature du partenariat entre la société d’investissement Birimian et Orange Bank pour accompagner les marques qui mettent en avant les Industries Créatives et Culturelles.


Le 4 juillet, les deux structures ont décidé au regard des bons résultats obtenus, de la signature d’un avenant à la convention revue à la hausse. En effet, une vingtaine d’entrepreneurs créatifs ont été accompagnés à hauteur de 100% avec un taux de défaut de 0%. En outre, 80% des entreprises soutenues sont dirigées par des femmes.


L’enveloppe des crédits à octroyer aux entrepreneurs culturels est de 500.000.000 FCFA contre 100.000.000 FCFA en 2022. La Ministre de Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck a présidé cette nouvelle cérémonie qui s’est déroulée au siège d’Orange Côte d’Ivoire devant un parterre d’invités, des entrepreneurs culturels de renoms, des jeunes, mais également des autorités.


Madame Remarck a félicité les deux partenaires Birimian et Orange Bank Africa pour cette initiative innovante et pour ce succès bénéfique au secteur de la culture. Elle a également marqué sa satisfaction de voir la première cohorte avoir respecté ses engagements ce qui a permis l'augmentation de l'assiette budgétaire mise à la disposition des acteurs des Industries Créatives et Culturelles.


La patronne de la Culture a rappelé la volonté du Président de la République, SE M Alassane Ouattara que la Culture figure dans le pilier numéro 1 du Plan National de Développement (PND). Elle a fait un plaidoyer pour que les acteurs culturels saisissent, par la qualité de leur travail, cette opportunité pour la jeunesse à travers leur savoir-faire. Ce qui leur permet de rayonner sur le plan national et international. C’est un message sans équivoque qui devraient encourager d’autres initiatives privées destinées aux jeunes créateurs et aux artistes. La cérémonie a également été meublée par des expositions de créateurs, des tables-rondes, des échanges, des témoignages de récipiendaires.


Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et de Service Civique, Monsieur Mamadou Touré, le Conseiller Spécial à la Primature, Monsieur Cédric Diarra, Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Yao Sylvère KONAN, DG de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Monsieur Adopo Achille, Directeur du Fonds Femme et Développement représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré ont pris part à cet évènement autour de l’entrepreneuriat culturel.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ