Dans le cadre de l’initiative « Villes durables », le ministère de l’Environnement et du développement durable a procédé au lancement du projet de renforcement des capacités des agents de l’Etat et des responsables environnementaux.
La cérémonie tenue le mardi 27 juin 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI) à Abidjan-Plateau a été l’occasion pour Kodehi Gnahoré, Directeur de Cabinet, représentant le ministre Jean-Luc Assi, de remercier le Fonds de développement de la formation Professionnelle (FDFP) et son Secrétaire général, Philippe N’dri, pour le « partenariat constructif dans la noble mission qui consiste à renforcer les capacités des industriels et agents de l’Etat » dans la lutte contre la pollution industrielle.
Pour Modeste Koumassou, chef de service des Grandes entreprises et représentant le secrétaire général du FDFP, le financement de la formation des 300 responsables environnementaux et de 60 agents d’encadrement du CIAPOL (Centre ivoirien antipollution) et du secteur privé à la méthode Toolkit 2013 (outil pour l’identification et la qualification des rejets de dioxines, furannes et autres polluants organiques persistants non intentionnels) pour la gestion de la qualité de l’air et la protection de l’environnement, prend en compte les modules, l’acquisition des supports pédagogiques et le suivi-évaluation. « Ce projet, a-t-il dit, va contribuer à améliorer la qualité de l’air. ».
En effet, à la fin des trois jours de travaux en ateliers, les 360 agents bénéficiaires seront formés à la mise en œuvre du Toolkit 2013, les responsables QHSE (Qualité- hygiène- sécurité-environnement) des entreprises sauront mettre en place des démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans leurs structures respectives, les agents du CIAPOL encadreront mieux les entreprises des zones industrielles. Pour lutter efficacement contre la pollution industrielle, notre pays a bénéficié du projet « Abidjan ville durable » sur la qualité de l’air fiancé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et mis en œuvre par l’ONUDI. Cette dernière a sollicité et obtenu l’appui financier du FDFP.
JP