Abidjan, Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba conduit une délégation à Fès au Maroc du jeudi 06 au vendredi 07 juillet 2023 à la troisième conférence internationale eau et climat (CIEC 3), axée sur « la gestion de bassins, clé pour l’adaptation et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) », rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette rencontre internationale sera une autre occasion pour l’émissaire du Gouvernement ivoirien de porter la voix de la Côte d’Ivoire pour une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Il est prévu à l’agenda de Laurent Tchagba, une session ministérielle sous le thème » quel engagement sur la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) ».
Cette session ministérielle constitue une occasion de discuter des engagements sur la gestion des ressources en eau au niveau des bassins ivoiriens tout en mettant en exergue leurs rôles dans l’atteinte des ODD et dans la mise en place des politiques appropriées d’adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique.
Sont prévues également cinq sessions thématiques, animées par des experts et acteurs de différents horizons visant à approfondir le débat sur des questions plus spécifiques à savoir l’innovation et les technologies pour l’économie de l’eau, la gestion des eaux souterraines enjeux et perspectives, la gouvernance de l’eau pour une meilleure cohérence intersectorielle, la mobilisation des ressources en eau.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres régions du monde, connaît les effets du changement climatique qui se manifestent notamment par la sécheresse induisant une situation de stress hydrique, ce qui appelle à une gestion optimale de la ressource en eau.
Cette tribune est le lieu indiqué pour le ministre des Eaux et Forêts ivoirien, ingénieur hydrologue de formation, de recenser et promouvoir les bonnes pratiques de mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), pour répondre à tous ces défis, à travers un partage d’expériences et d’une communication concertée.
Cette troisième CIEC 3 est co-organisée par le réseau international des organismes de bassin (RIOB), le ministère de l’Eau et de l’Equipement du Royaume du Maroc (MEE) et par le Conseil mondial de l’eau (CME).
(AIP)
bsp/haa