x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

COP 15 : Alain Donwahi en guerre contre la désertification

© Le Nouveau Réveil
COP 15 : Alain Donwahi en guerre contre la désertification

Le 30 juin dernier, le Cabinet du président de la COP 15 a organisé, dans ses locaux au Plateau, une journée porte ouverte à l’endroit des journalistes. L’objectif est de mieux connaître la Cop 15 et de relayer les actions du président Alain Richard Donwahi. Curtis Jean-François, conseiller stratégique du président de la Cop15 a, à cette occasion, présenté ladite structure qui lutte contre la désertification et la sécheresse. Mais avant, il a rappelé les trois (03) Conventions des Nations Unies.  


Il s’agit, à l’en croire, de la 27èmeConférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la 15èmeConférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et Cop 15 sur la désertification tenue à Abidjan en mai dernier. Mais pourquoi une Cop sur la désertification? Pour le conférencier, la situation est plus qu’urgente. « Il y a dix (10) millions de personnes qui ont perdu la vie en raison de sécheresse majeure au siècle dernier, plusieurs centaines de milliards de dollars de perte économique dans le monde, 55 millions de personnes dans le monde sont directement touchées par la sécheresse », a-t-il fait remarquer. 


Et de tirer la sonnette d’alarme parce que les prévisions ne sont pas bonnes « D’ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des ¾ de la population mondiale. D’ici 2050 entre 4,8 et 5,7 milliards de personnes vivront dans des zones pauvres en eau pendant au moins un an chaque année contre 3,6 milliards aujourd’hui. Vous voyez que les prévisions sont alarmantes. Environ 12 millions d’hectares de terres seraient perdus chaque année en raison de la sécheresse et la désertification », a averti Curtis Jean-François. D’où les actions du président Alain Richard Donwahi pour freiner rapidement le phénomène à savoir : la décision majeure de restauration d’un milliard de terre dégradée à l’horizon 2023. Le conférencier a par ailleurs présenté les prérogatives du président Alain Donwahi. Il s’agit de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de l’exécution d’Abidjan Legacy program, la participation aux grandes rencontres internationales, la bonne exécution des plans nationaux et régionaux de lutte contre la désertification. Curtis Jean-François, poursuivant, a dévoilé le bilan du président de la COP 15 « 23 missions réalisées en une année d’exercice (mai 2022-mai 2023), quatre (04), partenariats stratégiques signés, l’un avec le PNUD et les trois (03) autres avec le secteur privé », s’est-il réjoui et présenté les perspectives. « Il y a la signature d’une dizaine de partenariats stratégiques d’ici la fin de l’année notamment avec le secteur privé. L’intensification du plaidoyer politique et financier de la grande muraille verte, la contribution à la réalisation de projets régionaux, le suivi de la mise en œuvre de Abidjan Legacy program et la déclaration conjointe des trois (03) présidents des (03) conventions », a annoncé le conférencier. Il a, par ailleurs, rappelé le rôle du président de la COP 15 dans l’exécution des projets « Alain Richard Donwahi est chargé d’assurer le plaidoyer pour que ces projets se réalisent. Il n’a pas une mission d’exécution », a-t-il précisé. Alain Richard Donwahi a un mandat de 2 ans (2022-2024)


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ