x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Fermeture saisonnière de la pêche : Sidi Touré appelle les acteurs au respect de la mesure

© L’intelligent d’Abidjan
Fermeture saisonnière de la pêche : Sidi Touré appelle les acteurs au respect de la mesure

Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le ministère des ressources animales et halieutiques annonce la fermeture saisonnière de la pêche et appelle les acteurs au respect de la mesure.


La Côte d’Ivoire en tant que pays côtier, de port et de pavillon, a ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO. Le faisant, la Côte d’Ivoire s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines. Ainsi :

-Notons que, malgré des décennies d’efforts de conservation des océans, la viabilité des ressources halieutiques mondiales continue de diminuer.


-Constatons que la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette baisse de sa production de la pêche maritime qui est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 Tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%.


 Le repos biologique ou « fermeture saisonnière annuelle des pêches » vise à préserver les stocks des espèces de poissons et à garantir leur reconstitution dans des conditions naturelles normales à l'abri de la pêche.


 -Rappelons que la 13ème session du Comité Consultatif et de Coordination du Comité des pêches du Centre Ouest (CPCO), qui s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en décembre 2021 a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière annuelle des pêches marines au niveau régional, encore appelée « Repos Biologique » ;

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ