x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Transformation de manioc en attiéké : l’unité semi-industrielle du Groupement Sanata de N’Douci construite dans le cadre du Psgouv est désormais opérationnelle

© CICG-Côte d’Ivoire
Transformation de manioc en attiéké : l’unité semi-industrielle du Groupement Sanata de N’Douci construite dans le cadre du Psgouv est désormais opérationnelle

Sanata Coulibaly, présidente du Groupement Sanata de N’Douci composé de 14 membres, est une présidente heureuse car l’unité semi-industrielle de transformation de manioc en semoule (attiéké) dont son association a bénéficié dans le cadre du Programme social du gouvernement (Psgouv), est opérationnelle depuis le 30 juin 2023.


Grâce à cette unité moderne installée dans un local neuf et équipée d'une broyeuse, d'une essoreuse, d'un semouleur réglable, d'un séchoir, d'un cuiseur à gaz, d'une balance et d'une serre pour la transformation de l'attiéké, ces braves femmes ont pu produire pour la seule journée du vendredi 30 juin 2 tonnes d’attiéké contre 350 kg par jour auparavant, selon Sanata Coulibaly.


« Hier, nous étions installées sur un site d'un particulier et produisions l’attiéké de façon manuelle et en faible quantité. Aujourd’hui, nous avons un local neuf équipé d’unité semi-industrielle de transformation de manioc en attiéké grâce au programme social du gouvernement. Et cette unité construite gratuitement est désormais opérationnelle. La production d'attiéké sera plus facile et plus importante pour nous. Nous sommes très contentes et exprimons notre reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir pensé à nous les femmes en milieu rural. C'est un projet qui nous rend autonomes », s’est félicitée Sanata Coulibaly.


Avec l’appui de l’ANADER et du constructeur de l'unité, ces femmes ont été formées à l'utilisation des machines modernes. Elles visent, en plus de la consommation locale, l'exportation : « Nous vendons notre attiéké de qualité ‘’Abodiaman’’ à N'Douci et à Abidjan. Les prix commencent par 200 FCFA. Nous avons aussi des paniers de 5 000, de 10000 FCFA ».


L’unité semi-industrielle induit un gain de temps réel. Il permet de produire en une heure 300 kg d’attiéké. Et le séchage sous les serres se fait désormais en dix minutes contre trente minutes à environ une heure avant.


Vêtues dans leur tenue uniforme, ces dynamiques femmes ont été saluées, le 1er juillet 2023 par des équipes du FMI, de la Coordination générale du Ps-Gouv, du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du ministère de l’Économie et des Finances et de l’ANADER, venues leur rendre visite.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ