x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juin 2023 | Abidjan.net

Santé/campagne « Dessinons l’avenir» : la Côte d'Ivoire, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Banque mondiale lancent une collecte de 800 millions de dollars américains pour le GFF

© Abidjan.net
Santé/campagne « Dessinons l’avenir» : la Côte d'Ivoire, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Banque mondiale lancent une collecte de 800 millions de dollars américains pour le GFF

A Washington DC, le 29 Juin 2023, la Côte d'Ivoire, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Banque mondiale ont conjointement lancé une levée de fonds dénommée «Dessinons l’avenir»


L'objectif de cette campagne est de récolter 800 millions de dollars américains en 2023 pour le GFF (Global Financing Facility, en Français, le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents). 


Selon un communiqué de presse de la Banque mondiale, ces fonds permettront aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'investir dans des systèmes de santé primaire adaptés aux besoins des femmes, des enfants et des adolescents.


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a souligné que l’approche du GFF a déjà produit des améliorations en matière de santé en Côte d’ IVOIRE.


En sus, il a affirmé qu’un financement plus important était nécessaire pour permettre à davantage de pays d’offrir de meilleures perspectives à des millions de femmes, d'enfants et d'adolescents afin d'assurer un meilleur avenir pour tous. " Il n'y a pas de meilleur investissement.", a-t-il souligné.


La ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, l’allemande Svenja Schulze, a déclaré que l’Allemagne soutenait le GFF en raison de ses objectifs qui s’alignent sur la politique de développement féministe amorcé dans le pays.


Quant à la représentante du pays-bas, Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, a soutenu que «Investir dans les droits et la santé sexuels et reproductifs des femmes est l'une des actions les plus efficaces qu'un pays puisse entreprendre".


Elle s’est dit fière de "tripler" la contribution au GFF de son pays avec "un total de 90 millions d'euros jusqu'en 2025" et a encouragé les autres bailleurs de fonds à augmenter leur investissement et à rejoindre le GFF. 


Le GFF est un partenariat hébergé par la Banque Mondiale et dirigé par les pays pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en renforçant les systèmes de santé et en améliorant l'accès à la santé pour les femmes, les enfants et les adolescents.


Les programmes soutenus par le GFF permettraient à plus de 250 millions de femmes, enfants et adolescents d’avoir accès à des services de santé essentiel, tels que les consultations de soins prénatals, des soins postnatals, des vaccinations et des contraceptifs modernes permettant d'éviter les grossesses non désirées. 


L.L

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ