x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 juin 2023 | AIP

Un partenariat public – privé renforcé pour la restauration de la forêt et appuyer des communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire (Communiqué)

© AIP
Un partenariat public – privé renforcé pour la restauration de la forêt et appuyer des communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire (Communiqué)

Abidjan, Initié par le gouvernement ivoirien à travers le ministère des Eaux et Forêts, Earthworm Foundation et Nestlé en 2020, le projet de reboisement et de protection de la forêt Cavally accueille de nouveaux partenaires, à savoir le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de Suisse via la plateforme suisse du cacao durable (SWISSCO), ainsi que les entreprises Touton et Cocoasource qui travaillent directement avec des coopératives de cacao et d’hévéa dans la zone concernée.


Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, mardi 27 juin 2023 par Nestlé Côte d’Ivoire, cette collaboration entre les secteurs public et privé vise à protéger la forêt classée de Cavally, adjacente aux zones de production de cacao de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, en travaillant directement avec les communautés locales.


Cette nouvelle collaboration fait suite à un premier projet commencé en 2020 et financé par Nestlé, qui se termine en fin juin 2023. Le projet Cavally a permis une réduction massive et rapide de la déforestation, la régénération naturelle de 7’000 hectares, le reboisement de près de 1’500 ha, ainsi qu’une plus grande résilience économique et sociale au sein des communautés locales avec plus de 1’400 bénéficiaires économiques directs.


Débutant le 1er juillet, la nouvelle phase, d’une durée de trois ans, table sur un fort volet économique et social ainsi que le soutien d’un groupe plus large de partenaires.


Avec un investissement total de 4 millions de Francs suisses, soit 2,7 milliards FCFA, ce partenariat va au-delà de la préservation de la forêt classée de Cavally. Il a également pour objectif de renforcer la résilience des communautés en zone périphérique de cette forêt classée, et d’améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement du cacao et de l’hévéa.


« Pour combattre la déforestation, seule une approche collective fondée sur la création de valeur pour le producteur et les communautés rurales permet de s’attaquer à la racine du problème », a déclaré Bastien Sachet, CEO de l’organisation Earthworm Foundation qui coordonne et met en œuvre le projet.


« Le projet Cavally est une initiative très importante pour nous car il permet à notre entreprise d’agir directement au sein de notre chaîne d’approvisionnement, de protéger une forêt adjacente aux zones où nous nous approvisionnons en cacao et de créer de la valeur pour les agriculteurs avec lesquels nous travaillons », renchérit Corinne Gabler, Directrice de la Confiserie et Crème glacée chez Nestlé.


Quant à la Cheffe de la section Promotion commerciale auprès du SECO, Monica Rubiolo, elle a noté que « la Suisse est un pays important pour le commerce et la transformation des produits agricoles, y compris le cacao ».


Le gouvernement ivoirien a adopté en 2018, une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts qui doit permettre au pays de recouvrer 20% de son couvert forestier d’ici 2030. « Nous devons continuer nos efforts », a déclaré le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.


La forêt classée du Cavally est l’une des dernières forêts denses de Côte d’Ivoire, un lieu de la biodiversité menacé par la déforestation. De 1960 à 2021, la superficie des forêts est passée de 16 millions à 2,97 millions d’hectares, du fait notamment des petites exploitations agricoles.


(AIP)

cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ