x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | AIP

Le conseil d'administration de la BOAD planche sur 11 nouvelles opérations (Président)

© AIP
Le conseil d'administration de la BOAD planche sur 11 nouvelles opérations (Président)

Réuni à Abidjan dans le cadre de sa 136e session ordinaire, le conseil d'administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) examine 11 nouvelles opérations, a annoncé le président de l'institution, Serge Ekué.


"Il s’agira de se prononcer sur la mise en place de lignes de refinancement, de prises de participation et de financements de projets dans les domaines de l’agriculture, de la digitalisation, des infrastructures routières, de la santé et de l’hôtellerie", a-t-il précisé à l'ouverture des travaux qui se déroulent à l'hôtel Pullman, au Plateau.


Cette 3e session de l’année, organisée dans un format mixte (présentiel et distanciel), a été l'occasion pour les administrateurs de la BOAD d'évoquer des dossiers appelant une décision.


Il s'agit, entre autres, de prêt à court terme en faveur de la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA pour le financement partiel de la campagne cacao 2023-2024 en Côte d’Ivoire; de prêt pour le financement du projet de construction et d’exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles sous l’enseigne “Golden Tulip AKWABA“ à Biétry Abidjan, par la Société de patrimoine et de gestion (SPG) AKWABA SA.


Également, de la mise en place de lignes de refinancement en faveur de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Mali; de prise de participation de la BOAD au capital du Fonds d’accélération des infrastructures (IAF); de prêt pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures agricoles et de désenclavement de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé (PDIAD-BMVO) au Bénin.


Sont également examinés, une proposition de prêt pour le financement partiel du projet d’appui à la digitalisation des processus de gestion des finances publiques au Burkina Faso; une proposition de prêt pour le financement partiel du programme d’aménagement de voies urbaines et de réalisation de réseaux divers dans l’Arrondissement IV du Pôle Urbain de Diamniadio, au Sénégal; une proposition de prêt pour le financement partiel du projet de construction et d'équipement d’infrastructures scolaires au Niger.


Quant aux dossiers pour avis, ils portent sur la structuration d’un Fonds d’études pour le financement d’études de faisabilité de projets climat dans les pays membres de l’UEMOA et l'état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2023.


Les dossiers pour information sont quant à eux relatifs au bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l'exercice 2023; à la synthèse de l’évaluation de processus du Programme spécial sécurité alimentaire (PSSA); au compte-rendu d’exécution de la première opération du Programme de titrisation de créances de la BOAD; et au compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 31 mars 2023 à Dakar, au Sénégal.


M. Ekué a rappelé qu'à mi-parcours de cette année de célébration du Jubilé d’or de la Banque, les deux premières réunions ont permis la prise d’engagements pour un montant de plus de 415 milliards FCFA, en faveur de projets structurants et innovants dont la mise en œuvre améliorera le quotidien des populations de la région ouest-africaine.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ