x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | AIP

Le CNCMR souhaite des élections locales du 12 septembre 2023 sans violence

© AIP
Le CNCMR souhaite des élections locales du 12 septembre 2023 sans violence

Abidjan (Songon) (AIP)- Le directeur du centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce (CNCMR), Dr Yoman Ekanza Gabriel, souhaite des élections municipales et régionales sans violence en Côte d’Ivoire.


Les élections constituant un défi en Côte d’Ivoire, les différents acteurs doivent faire en sorte qu’elles se déroulent dans un environnement apaisé, a dit Dr Yoman, lors d’un atelier de réflexion organisé par le CNCMR, du mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 à Abidjan-Cocody, sur le thème « les menaces et risques à la sécurité humaine liés aux élections locales de 2023 ».


Selon le directeur du CNCMR, les élections municipales et régionales sont certes un "enjeu" important pour le pays, les acteurs politiques et les militants des partis politiques doivent faire en sorte que "l'enjeu ne tue pas le jeu politique".


Il a fait cas au paragraphe 13 du préambule de la constitution ivoirienne de 2016 qui invite chacun à proclamer son attachement aux principes de la démocratie pluraliste fondée sur la tenue d'élections libres et/transparentes, de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs.


Le centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce, créé par décret du 02 mars 2016 est placé désormais sous tutelle du ministère d'Etat, ministère de la Défense. Il a pour missions d'alerter le gouvernement sur les menaces auxquelles les populations sont confrontées, de coordonner et de faire le suivi de la mise en oeuvre des réponses dans le cadre du mécanisme national d'alerte précoce et de réponse.


(AIP)


Tg/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ