x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 juin 2023 | Abidjan.net

Compassion : les étudiants sinistrés de Port-Bouët 2 recoivent le soutien de Katinan Koné

© Abidjan.net
Compassion : les étudiants sinistrés de Port-Bouët 2 recoivent le soutien de Katinan Koné

Ce samedi 17 juin 2023, est un jour à marquer d'une pierre blanche dans les annales des étudiants de la résidence Universitaire de Port-Bouët 2, à Port-Bouët. Mais aussi, dans ceux de l'ex ministre Justin Katinan Koné, candidat déclaré du PPA-CI, le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo, aux municipales du 02 Septembre 2023 à Port-Bouët. Tandis que les premiers se réjouissaient de la visite surprise de cette personnalité politique de premier plan, M. Katinan, qui y faisait ainsi "un retour en arrière de 30 ans" était visiblement trahi par l'émotion.


Toutefois, ce qui les réunissaient était encore plus fort. Il s'agissait pour le second nommé de venir témoigner à ses "fils" et à ses "cadets" "toute la compassion du Président Laurent Gbagbo, ainsi que la mienne, du fait du sinistre qui vous frappe en ce moment". De fait, de nombreux étudiants, ont été "chassés" de leur chambre par les inondations qui ont cours dans la commune.


De l'avis de leurs responsables et des sinistrés eux-mêmes, devenus des déplacés internes dans cette cité qui ne porte pas le nom de "Pakistan" par hasard, "l'eau a tout détruit sur son passage, rendant sans-abris tous les locataires des rez-de-chaussée des différents bâtiments, et détruisant, aussi bien effets, vestimentaires, scolaires, alimentaires que mobiliers et autres biens comme les ordinateurs qui contiennent des travaux, des mémoires. Ici aussi, les regards et les canalisations sont plus que jamais débordés et nécessitent une attention toute particulière".


En retour, M. Katinan a tenu à ces hôtes des propos pleins d'espérance : "Ne désespérez pas de notre pays. Je souhaite que ce que vous vivez, vous le preniez comme faisant partie intégrante de votre formation". Cela, non sans indiquer le chemin de sortie du désarroi qui frappent ces étudiants en ce moment : "Le problème, c'est qu'en Côte d'Ivoire, on minimise la fonction de maire. [...]. Il faut qu'on confie la gestion de nos communes à des gens qui ont la carrure et la capacité pour méner la réflexion. Yako à ceux qui ont eu des problèmes ! Croyez en vous".


Joignant l'acte à la parole, M. Katinan a fait don d'une quarantaine de matelas, d'une demi-tonne de riz, d'autant d'accompagnements alimentaires et d'une télévision, à ces 'cadets', qui selon leurs propres propos, "savent chaque jour qu'ils vont manger mais ne savent jamais à qu'elle heure ils vont manger".



F. G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ