x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juin 2023 | AIP

L’OIPR dévoile sa vision de transformer la réserve de Bossématié en un pôle attractif et résilient aux effets du changement climatique

© AIP
L’OIPR dévoile sa vision de transformer la réserve de Bossématié en un pôle attractif et résilient aux effets du changement climatique

Abengourou- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a dévoilé sa vision de transformer, à l’horizon 2050, la réserve naturelle de Bossématié (RNB) en un pôle d’attraction touristique.


Lors d’un atelier à Abengourou, vendredi 16 juin 2023, le directeur des finances et de la comptabilité de l’ONPR, Kouakou N’Guessan Evra, a affirmé qu’en 2050, la RNB, refuge d’espèces emblématiques au Sud-est de la Côte d’Ivoire, contribuera à la résilience des populations face aux effets du changement climatique.


Selon Kouakou N’Guessan qui représentait le directeur général de l’OIPR, cette vision a été validée au terme d’un atelier de diagnostic participatif de cinq jours sur l’élaboration du Plan d’aménagement et de gestion (PAG) de la RNB.


Ce premier atelier participatif sur le PAG de la RNB a permis à toutes les parties prenantes de recenser les différents problèmes qui minent la bonne gestion de l’aire protégée, à savoir la faible collaboration des riverains, l’insuffisance du matériel affecté à la surveillance, l’insuffisance de ressources humaines pour la surveillance.


Les participants à l’atelier ont également noté la dégradation de certaines infrastructures, notamment les infrastructures de base et les pistes devant permettre de déployer les autres fonctions de gestion, l’absence de résultat de recherche, l’absence d’un programme de suivi écologie, pour permettre au gestionnaire de connaitre l’état de la faune et son évolution sur un long terme.


« Pour ce faire, l’OIPR et ses partenaires ont proposé diverses actions qui sont, entre autres, la remise en l’état des infrastructures, le renforcement des équipes de gestion, la mobilisation de financement additionnel auprès de l’Etat, et l’appui aux communautés riveraines afin que celles-ci soient de plus en plus impliquées dans la gestion de l’aire protégée », a annoncé M. Kouakou N’Guessan.


Un atelier de planification des activités 2023 de la réserve naturelle de Bossematié a été organisé en janvier 2023 à Abengourou, en vue d’élaborer le plan de gestion pour préserver et de développer durablement la biodiversité de cet espace ainsi que les écosystèmes qu’il abrite.


La forêt de Bossematié a une superficie de 21 960 ha. Elle est située dans la région de l’Indénié-Djuablin et se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire.


Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2022-243 du 30 mars 2022 en vue de renforcer la protection des espèces en l’affranchissant de tout droit d’usage et de toute occupation humaine incompatible avec son objet de création.


Nam/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ