x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 juin 2023 | Abidjan.net

Inondation : Katinan Koné découvre l'ampleur du drame qui frappe les quartiers de Port-Bouët

© Abidjan.net
Inondation : Katinan Koné découvre l'ampleur du drame qui frappe les quartiers de Port-Bouët

Ce samedi 17 juin 2023, Justin Katinan Koné, candidat déclaré du PPA-CI, le parti du Président Laurent Gbagbo, aux municipales du 02 Septembre 2023 à Port-Bouët, est allé se rendre compte par lui-même de l'étendue des dégâts directs et collatéraux causés par l'importante pluviométrie qui s'abat depuis lors sur le District d'Abidjan, et particulièrement sur les quartiers et sous-quartiers de l'axe Abidjan-Bassam, à Adjouffou.


De l'avis de M. Katinan, lui-même, "l'heure est grave et préoccupante", si l'on s'en tient à la visite qu'il a rendue à plus de 300 déplacés internes "entassés" dans la petite église, dite "Mission Internationale Evangélique de Jésus-Christ", du Pasteur Kingsley Omojhen, située à Adjouffou liberté, elle-même, ceinturée par les eaux et en partie sous les eaux. Et surtout, si l'on tient compte de l'état des lieux sans complaisance fait par la porte-parole des familles sinistrées.


"Monsieur le ministre, voilà comment ceux qui votent ici à Port-Bouët vivent. Merci d'avoir traversé tout ce quartier submergé par les eaux qui nous arrivent aux hanches, à certains endroits, pour arriver jusqu'à nous. Nous n'avons plus de vie depuis que la pluie nous a chassés de chez nous. Ce sont au bas-mot, plus de 300 personnes, hommes, femmes et enfants que le Pasteur Kingsley, ici présent, a bien voulu sécourir, en nous permettant de squatter son église. Ici, nous et nos enfants manquons de tout. Nous n'avons l'aide de personne, et nous sommes livrés à la faim, aux moustiques, à toutes sortes de maladies et surtout à la mort par électrocution avec ces cables électriques qui sont sous l'eau". Il n'en fallait pas plus pour arracher quelques larmes à M. Katinan, qui en réponse, a dit ce qui suit :"Je suis venu ici pour constater par moi-même ce qui ce passe et apporter ma compassion et celle du Président Laurent Gbagbo. Et, je suis dans l'émotion, parce que je ne sais même pas comment vous faites pour vivre. J'imagine comment vous êtes exposés à la mort en général. [...]. Le problème, c'est qu'en Côte d'Ivoire, on minimise la fonction de maire. [...]. Il faut qu'on confie la gestion de nos communes à ceux qui connaissent vos problèmes, qui peuvent rire et pleurer avec vous. Ne désespérez pas de notre pays".


 M. Katinan a fait parler son coeur. Ces sinistrées et déplacés internes d'Adjouffou ont eu droit à 30 sacs de riz et à autant d'accompagnements alimentaires, ponctués d'importantes sommes d'argent, avec la promesse d'être à leurs côtés chaque fois que de besoin.



F. G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ