x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Centre International pour le Développement des engrais (IFDC) veut faire face à l’insécurité alimentaire

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le Centre International pour le Développement des engrais (IFDC) veut faire face à l’insécurité alimentaire

Le bureau du Centre International pour le Développement des engrais (IFDC) en Côte d’Ivoire a reçu du 7 au 11 juin 2023, la visite de son PDG, M. Henk van Duijn, dans le cadre d’une série de « missions de prise de contact » avec les équipes pays ainsi que les partenaires techniques et financiers.


Pour l’IFDC, la croissance démographique, le changement climatique, les conflits mondiaux constituent des maux qui menacent de façon inquiétante la survie humaine ; ce qui nécessite une action collective « en apportant des changements majeurs aux systèmes agricoles et alimentaires ».


« Au cours des cinquante dernières années, l'IFDC s'est efforcée de combiner des recherches agricoles innovantes, le développement de systèmes de marché et des partenariats stratégiques afin de diffuser des solutions agricoles durables pour améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier, et j'espère maintenir cet héritage pour les cinquante prochaines années et au-delà. » a confié M. Henk van Duijn, de IFDC.


Selon le PDG, la crise de la sécurité alimentaire est alarmante et l'on doit se pencher sur la production locale pour y faire face. «La COVID n'a pas aidé la sécurité alimentaire. La crise Russo-Ukrainienne non plus, puisque les exportations céréalières de la Russie et l'Ukraine n'arrivent pas en Afrique de l'Ouest. La crise est réelle, elle n'est pas encore terminée. La production locale devient de plus en plus importante pour contourner notre crise. C'est avec celà qu'on peut contourner les crises ", a-t-il révélé.


Au cours de sa visite en terre ivoirienne, M. Henk van Duijn a eu d’importantes rencontres notamment avec le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Durable, des équipes de l’Ambassade des Pays-Bas et la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de présenter la vision de l’organisation et l’appui technique prévu pour le pays.


En outre, une séance de travail a été organisée avec les acteurs techniques locaux afin de consolider les partenariats existants et identifier de nouvelles opportunités.


Créée en 1974 et basée à Alabama aux Etats-Unis, l'IFDC est une institution publique internationale œuvrant pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté dans les pays en développement à travers le développement et la dissémination de technologies efficientes de gestion de la fertilité des sols, le développement de marchés d’intrants agricoles et de marché de produits agricoles.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ