x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 mai 2023 | Abidjan.net

Les sociétés cotonnières restituent aux producteurs, les prestations de conseil agricole (FIRCA)

© Abidjan.net
Les sociétés cotonnières restituent aux producteurs, les prestations de conseil agricole (FIRCA)

Abidjan (AIP) – Pour la campagne 2022-2023, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a organisé du 7 au 13 mai 2023, cinq ateliers de restitution des prestations du conseil agricole réalisées par les sociétés cotonnières, en collaboration avec INTERCOTON, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le Conseil du coton et de l’anacarde.


Les localités qui ont abrité ces ateliers sont Niellé pour IVOIRE COTON, Tafiré pour la CO.I.C, Diawala pour la SECO, Kani pour la CIDT et Botro pour GLOBAL COTTON. Dans chaque zone, 50 producteurs ont participé aux ateliers.


Les restitutions visent à offrir aux producteurs, l’opportunité d’échanger avec les responsables des sociétés cotonnières, les autres acteurs de la filière coton et le ministère, rapporte une note d’information du FIRCA transmise à l’AIP.


Il s’agit pour les producteurs, de porter des critiques constructives sur le conseil agricole, d’exprimer surtout leur niveau de satisfaction au terme de la campagne 2022-2023 et de faire des propositions, en vue d’une amélioration de la qualité de la prestation de conseil agricole exécutée par les sociétés cotonnières.


Les ateliers visent également à faire un diagnostic du déroulement des activités de conseil agricole dans les différentes zones de production et de formuler des recommandations utiles au ministère de l’Agriculture, au Conseil du coton et de l’anacarde, à INTERCOTON, au FIRCA et aux sociétés cotonnières, pour la conduite du conseil agricole de la campagne suivante.


Dans le cadre du zonage agro-industriel dans la filière coton intervenu à partir de la campagne 2017-2018, à la suite du décret n° 1153 du 28 décembre 2016 pris par l’Etat de Côte d’Ivoire au titre de la réforme des filières coton et anacarde, pour la campagne 2022-2023, sur la base de l’Accord Interprofessionnel et du dernier cahier des charges adoptés par les acteurs, le FIRCA a signé des contrats de prestations du conseil agricole avec les cinq sociétés cotonnières attributaires des nouvelles zones d’encadrement.


Par ailleurs, le contrat de service signé entre le FIRCA et l’Association interprofessionnellagricole de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) pour les activités du conseil agricole, prévoit une restitution des activités réalisées par les prestataires aux producteurs.


Initiés durant la mise en œuvre du projet d’Externalisation du conseil agricole dans la filière coton (ECAFC), cofinancé par l’Union européenne et l’Interprofession, les ateliers de restitution ont commencé au cours de la campagne 2016-2017, avec l’appui de la filière. A ce jour, le FIRCA a ainsi organisé 29 ateliers dans les 21 localités.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ