x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 juin 2023 | AIP

Le Président du Sénat conduit une visite parlementaire pour évaluer les infrastructures clés du pays

© AIP
Le Président du Sénat conduit une visite parlementaire pour évaluer les infrastructures clés du pays

Abidjan (AIP)- Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, dirigera une visite parlementaire du vendredi 9 au samedi 10 juin 2023. Cette visite vise à évaluer plusieurs sites stratégiques, notamment l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, ainsi que le Centre hospitalier universitaire (CHU), la piscine olympique et l'échangeur au rond-point de la mairie d'Abobo.


L'objectif de cette mission est de prendre connaissance de l'état d'avancement et de la qualité de ces infrastructures.


Le choix de ces sites pour cette troisième mission est motivé par la nécessité pour les sénateurs de vérifier et de faire un état des lieux de la réalisation de ces infrastructures, conformément au Plan national de développement (PND) 2021-2025. Ce plan vise principalement à réaliser la transformation économique et sociale de la Côte d'Ivoire, en la hissant, d'ici 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire supérieur.


Concernant l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, les parlementaires examineront l'état des bâtiments, des équipements et des champs d'entraînement de cette infrastructure, ainsi que les programmes de formation et la qualité des formateurs. Ils s'informeront également sur le nombre d'Ivoiriens et d'étrangers formés à ce jour, ainsi que sur la parité hommes-femmes et la capacité d'accueil de l'école.


Quant au Centre hospitalier régional (CHR) d'Abobo, l'objectif sera d'évaluer l'état d'avancement des travaux et la qualité du personnel employé.


Inaugurée le 10 juin 2021, l'AILCT, d'un coût de 42 milliards Fcfa, s'étend sur une superficie de 1 200 hectares et a déjà formé 1 000 élèves.


Les travaux du CHU d'Abobo, lancés en septembre 2022 pour un coût de 80 milliards Fcfa, sont achevés à hauteur de 5%.


Cette troisième mission des élus de la Nation fait suite à celles effectuées sur la voie de la côtière et les infrastructures de San-Pedro du 5 au 7 mai, ainsi que sur le tronçon Tiébissou-Bouaké, le Centre hospitalier régional (CHR) de Katiola, l'université, l'école de police et le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo du 19 au 21 mai 2023.


Selon l'article 93 de la Constitution, le Parlement vote les lois et consent à l'impôt. Il exerce un contrôle sur l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques.


(AIP)


Bsp/

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ