x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2023 | AIP

Les sénateurs ivoiriens évaluent les investissements publics réalisés à San Pedro

© AIP
Les sénateurs ivoiriens évaluent les investissements publics réalisés à San Pedro

Une délégation des sénateurs ivoiriens a entrepris, samedi 06 et dimanche 07 mai 2023, une visite à San Pedro, pour évaluer les investissements publics réalisés dans cette partie sud-ouest de la Côte d’Ivoire.


La délégation, composée de 24 élus issus des six commissions permanentes du sénat, a visité l’université, le tribunal de première instance, la maison d’arrêt et de correction et ont achevé leur mission au port de San Pedro.


Au terme de la visite, le sénateur Silué Kagnon Augustin de la commission des affaires générales, institutionnelles et de collectivités territoriales, a félicité, au nom de tous ses collègues, le gouvernement ivoirien pour les investissements qui ont été réalisés.


Lors de leur séance de travail avec le directeur général du port, Hilaire Lamizana, et son équipe, les parlementaires ont noté la déclinaison de la politique mise en œuvre par le gouvernement pour la modernisation et le développement du second port ivoirien ainsi que les résultats et performances de cette entreprise qui découlent de toutes les actions gouvernementales sur le terrain.


Sous le leadership de M. Lamizana et grâce aux investissements réalisés, le volume global de trafic de marchandises a connu un accroissement successif depuis une décennie en passant de 1,2 million de tonnes en 2010 à 6,241 millions de tonnes en 2022.


M. Silué, qui dit avoir été impressionné par la politique de développement, les résultats et les performances du second port ivoirien, a félicité M. Lamizana et son équipe.


La chambre haute du parlement s’est réjouie aussi de la réalisation des travaux de la côtière qui ont réduit la durée du trajet Abidjan-San Pedro. Les travaux de cette route ont été lancés en septembre 2021 à San Pedro par le Premier ministre Patrick Achi.


Le tribunal de première instance de San Pedro a été réceptionné en 2019 et est fonctionnel. Quant à la maison d’arrêt et de correction, elle a été inaugurée officiellement le 24 février. Réalisées globalement à plus de 15 milliards de francs CFA avec l’appui de l’Union Européenne (UE), ces deux infrastructures judiciaires offrent aux populations locales et aux opérateurs économiques une réponse à leurs besoins d’accessibilité à la justice.


L’université de San Pedro a accueilli ses premiers étudiants en octobre 2021. Elle est un pôle universitaire thématique qui offre des formations innovantes dans quatre unités de formation et de recherche (UFR) à savoir, l’UFR sciences de la mère, l’UFR agriculture, ressources halieutiques et agro-industriel, l’UFR sciences de la santé et l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration.


« Nous souhaitons que ces infrastructures mises à la disposition des usagers soient utilisées à bon escient pour que demain nous puissions voir une Côte d’Ivoire moderne où il fait bon vivre », a lancé M. Silué.


Cette mission des sénateurs a été lancée, vendredi à Abidjan, par le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot.


Institué par la constitution ivoirienne du 8 novembre 2016, le Senat, seconde chambre du parlement, participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote les lois, consent l’impôt et a pour mission de contrôler l’action gouvernementale.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ