x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juin 2023 | Abidjan.net

Digitalisations des flux financiers : le Trésor public lance des cartes prépayées pour faciliter les paiements des bourses des étudiants

© Abidjan.net
Digitalisations des flux financiers : le Trésor public lance des cartes prépayées pour faciliter les paiements des bourses des étudiants

Le Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d'Ivoire a procédé au lancement des cartes prépayées pour faciliter les paiements des bourses ce mardi 06 juin 2023 au cours d'une cérémonie tenue à Abidjan-Plateau en présence de plusieurs responsables des universités ivoiriennes.


Le lancement des cartes prépayées que le Trésor et de la Comptabilité Publique a voulu appeler ‘’cash junior’’ et ‘’cash liberté’ s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de digitalisation que le gouvernement a adoptée et la stratégie d’inclusion financière. ''S’agissant particulièrement de la carte ‘’cash junior’’ nous avons voulu résoudre un problème crucial, celui du paiement des bourses des étudiants tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. Cette carte prépayée vient digitaliser le paiement des bourses des étudiants.'', a confié Assahoré Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.


Traditionnellement, les étudiants étaient obligés de se déplacer pour venir aux guichets des agences comptables. A l’étranger c’était la croix et la bannière pour pouvoir percevoir leurs bourses. Aujourd’hui c’est l’une des grosses plaies de l'administration financière ivoirienne. Par la mise en circulation de cette carte, ''je crois que ce gros souci ne se posera plus aux présidents d’université et même au Trésor Public pour le paiement des bourses tant au niveau national qu’à l’étranger.'', a rassuré le directeur général du Trésor public. Selon lui, dorénavant, les étudiants n’auront plus à faire la queue pour percevoir leurs bourses. À en croire M. Assahoré, le paiement va être facilité avec la détention de cette carte qui pourra être créditée depuis Abidjan.


S'agissant de la carte « Cash Liberté », elle est destinée au grand public, aux usagers de la Banque des Dépôts du Trésor et à tout citoyen désireux de l’avoir. Cette carte facilitera, notamment, le paiement des frais de mission des agents de l’Etat, le paiement des primes des sportifs internationaux, pour ne citer que ces exemples-là.


Par ailleurs, ces cartes prépayées présentent une panoplie de fonctionnalités et d’opportunités, entre autres, la possibilité de faire des achats en ligne, des paiements sur les TPE, des retraits dans tous les guichets automatiques et diverses opérations, quel que soit le pays où l’on se trouve.


Le Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, Cissé Abdoul Kader qui a porté ce projet qui va impacter positivement la vie de nos concitoyens a été félicité pour l’aboutissement de ce projet majeur.

La mise en place de cette carte a été facilitée par des partenaires dont GIM UEMOA et MASTERCARD.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ