x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juin 2023 | Abidjan.net

Développement de la Logistique en Afrique : Africa Global Logistics appelle à un partenariat Public-Privé

© Abidjan.net
Développement de la Logistique en Afrique : Africa Global Logistics appelle à un partenariat Public-Privé

Le directeur régional Golfe de Guinée de ‘’Africa Global Logistics’’ ( AGL), un opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, Serge Agnero, a plaidé le lundi 05 juin 2023 à Abidjan, pour un partenariat public-privé en vue de développer la logistique en Afrique.


‘’ Au sortir du Forum ( Africa CEO Forum), ce que nous voulons aujourd’hui c’est la prise de conscience de la nécessité d’un réel partenariat public-privé. Les acteurs privés que nous sommes ont besoin d’avoir l’accompagnement des États pour faire en sorte que tout ce qui est réglementaire puisse être aligné sur ces besoins. Nous avons aussi besoin de pouvoir continuer à avoir accès à des financements concessionnels importants et notamment des accompagnements de structures institutionnelles, multilatérales telles que la BAD et la Banque Mondiale’’, a dit M. Agnero à Abidjan.net au cours d’un entretien.


Il s’exprimait en marge de la neuvième édition de ‘’l’Africa CEO Forum’’ qui s’est ouvert ce lundi dans la capitale économique ivoirienne.


Poursuivant, M. Agnero a indiqué que son entreprise a plusieurs projets en Afrique.


 En Côte d’Ivoire, il a cité entre autres, des projets de hubs logistiques et l’augmentation des capacités de ‘’AGL’’ pour supporter le développement du commerce en Côte d’Ivoire.

‘’ AGL a énormément de projets. Nous sommes aujourd’hui dans la grande famille MSC et nous avons énormément de projets. Nous avons inauguré le second terminal à conteneur à Abidjan qui a permis aujourd’hui à de grands navires de pouvoir atteindre la capitale économique ivoirienne et faire en sorte qu’Abidjan soit un hub pour l’Afrique de l’ouest’’, a-t-il fait savoir.


Situant auparavant, l’enjeu de la participation de AGL à ‘’l’Africa CEO Forum’’, M. Agnero a soutenu que l’un des défis de l’Afrique est la connectivité.


‘’ Nous participons à ‘’l’Africa CEO Forum’’ parce que l’un des défis auxquels l’Afrique est confrontée, c’est le défi de la connectivité. Et donc, la logistique et le transport. Comment faire en sorte que 1,5 milliards d’habitants puissent échanger entre eux et commercer avec le reste du monde ? Nous sommes des acteurs de premier plan dans ce domaine. Nous sommes en Afrique depuis très longtemps, opérateur de concession portuaire, ferroviaire et de hub logistique. Donc, nous avons cette expertise et nous voulons continuer à être au cœur de la transformation de l’Afrique’’, a-t-il assuré.

 

‘’ La logistique, c’est quelque chose d’important. On ne parle pas d’humanité, on ne parle pas de commerce sans logistique. Sans logistique, sans mouvement d’hommes, difficile de faire quoi que ce soit. Nous sommes au cœur de l’activité des hommes aussi bien pour le commerce que pour d’autres types d’activités’’, a conclu M. Agnero.

 

Africa global Logistics ( AGL) est l’opérateur logistique multimodal ( portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique.

L’édition 2023 de ’’ l’Africa CEO Forum’’, l’un des plus grands rendez-vous internationaux du secteur privé africain qui réunit près de 2 mille chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs politiques venus des quatre coins du monde, se tient à Abidjan les 05 et 06 juin 2023.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ