x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juin 2023 | Abidjan.net

Émergence des champions nationaux en Afrique : ‘’ L’Etat a un rôle fondamental à jouer’’, estime Patrice Trovoada le Premier ministre de Sao Tomé et Principe

© Abidjan.net
Émergence des champions nationaux en Afrique : ‘’ L’Etat a un rôle fondamental à jouer’’, estime Patrice Trovoada le Premier ministre de Sao Tomé et Principe

Le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Trovoada a estimé le lundi 05 juin 2023 à Abidjan que les États ont un ‘’ rôle fondamental’’ à jouer dans l’émergence des champions nationaux dans les pays africains.


‘’ Nous avons conscience aussi qu’au niveau de la capitalisation, ceux qui ont le capital ne sont pas les nationaux. Donc il faut développer une politique. Il faut que l’État fasse en sorte que les nationaux puissent participer dans les affaires économiques. Il faut créer des conditions qui permettent aux nationaux de participer pour qu’on ait des champions nationaux. L’État a un rôle fondamental parce qu’il faut qu’il aide le privé national et qu’il crée les conditions pour que le capitalisme national puisse surgir’’, a soutenu le chef du gouvernement de Sao Tomé et Principe au cours d’un entretien avec Abidjan.net en marge de la neuvième édition de l'Africa CEO Forum .


Dans la foulée, M. Trovoada a expliqué que pour promouvoir l’investissement, son pays ‘’ essaie de travailler pour tirer son épingle du jeu’’.


‘’ Pour que l’investissement vienne dans le pays, on parle souvent des infrastructures pour accueillir les investisseurs. Il faut qu’il y ait une bonne sécurité des contrats. Il faut qu’il y ait des garanties. Il faut la justice qui sécurise les contrats avec un faible taux de corruption.


Nous travaillons un peu dans ce sens. On essaie de travailler et de tirer notre épingle du jeu dans la mesure où les populations attendent de nous des résultats’’, a-t-il indiqué.


Par ailleurs, le Premier ministre de Sao Tomé et principe, dont le pays participe pour la première fois à ‘’l'Africa Ceo Forum’’ a fait savoir que ce rendez-vous économique international est l’occasion de présenter les opportunités d’investissement de Sao Tomé et Principe.


La neuvième édition de '' Africa CEO Forum'', l’un des plus grands rendez-vous du secteur privé africain, s’est tenue dans la capitale économique ivoirienne les 05 et 06 juin 2023 en présence de plus de 1800 chefs d’entreprises, décideurs politiques et investisseurs venus du monde entier.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ