x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: l'accélération de l’émergence de la prochaine génération de champions africains au coeur de la 9ème édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: l'accélération de l’émergence de la prochaine génération de champions africains au coeur de la 9ème édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan

La neuvième édition du sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM s’est ouverte ce lundi 05 juin 2023 au Palais des Congrès du Sofitel Ivoire Abidjan autour du thème « Réussir malgré les crises, de 300 à 3000 comment  accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains» au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan-Cocody en présence du chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et acteurs du secteur privé.


Le Premier ministre, chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a indiqué que les défis des crises actuelles « nous imposent de toujours voir plus loin et plus grand, de mieux anticiper et mieux s’ajuster, d’agir plus résolument, plus efficacement et de façon plus concertée, afin d’infléchir l’histoire en notre faveur et pour nos futures générations. »

Pour M. Achi, au-delà des crises et mutations, l’Afrique fait face à un autre défi de taille qui est l’extrême jeunesse de sa population. « Cela peut être notre plus gros actif si nous y investissons, mais aussi notre plus gros passif, dans un monde où les opportunités et les menaces de tout genre existent. », soutient-il.

En effet, selon les tendances actuelles, la population africaine doublera pour atteindre 2.8 milliards en 2050, avec plus de deux tiers ayant moins de 35 ans.

C’est pourquoi le chef du gouvernement ivoirien a exhorté les politiques à tout mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins croissants en éducation, santé, logements, infrastructures, et surtout emplois, « si nous tenons à les rendre les plus productifs possible, tout en évitant la fuite des cerveaux. », prévient Patrick Achi.


À en croire le Premier ministre ivoirien, les gouvernants africains doivent poursuivre vigoureusement leurs stratégies et exécuter rigoureusement leurs programmes de promotion du secteur privé.


Selon Makhtar Diop, Managing Director, IFC, co-organisateur de ce rendez- vous annuel du secteur privé africain, l'Afrique à ce jour est le seul continent qui n'a pas encore connu sa révolution verte. À en croire Makhtar Diop, ces champions régionaux et continentaux doivent continuer à affronter au mieux des «polycrises» qui se répandent à travers le monde à intervalles rapprochés. 

Dans le même temps, ils doivent s’affirmer comme un élément clé du renouveau africain. Les plans d’actions adoptés par les leaders politiques pour renforcer la résilience économique, dynamiser l’emploi et créer de la valeur ajoutée, resteront vains s’ils ne sont accompagnés par la mise en place d’environnements propices à l’épanouissement des grandes entreprises. Comme l’ont montré les économies les plus avancées, disposer de légions de multinationales est un élément clé du succès des politiques de souveraineté et d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.


Ce sommet africain prévu sur deux jours ( du 05 au 06 juin) sera meublé de panels, d’échanges, de partages d’expériences et de rencontres B To B.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ