x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 mai 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Les Entretiens de l’Excellence: Les conseils d’Abdoulaye Méïté, Stanislas Zézé, Isaac Gnamba Yao et Souhila Mager aux élèves

© L’intelligent d’Abidjan
Les Entretiens de l’Excellence: Les conseils d’Abdoulaye Méïté, Stanislas Zézé, Isaac Gnamba Yao et Souhila Mager aux élèves

La première tournée des ‘’Entretiens de l’Excellence’’ en Côte d’Ivoire s’est déroulée, le samedi 27 mai 2023 à l’université internationale privée d’Abidjan de Cocody-M’Badon.

Selon les initiateurs, les tournées des Entretiens de l’Excellence en Côte d’Ivoire sont une rencontre d’information /d’orientation à l’endroit des adolescents de l’enseignement secondaire public ivoirien.


L’objectif est de partager avec les élèves des exemples de parcours réussis permettant de les mettre en contact avec des dirigeants de start-up et des professionnels chevronnés.


Parrain de la cérémonie, le directeur général de Bloomfield Investment, Stanislas Zézé a enseigné aux jeunes que l’excellence est avant tout la discipline et que pour réussir, ils doivent être disciplinés. La jeunesse étant l’avenir de l’Afrique, il a demandé que cette jeunesse soit bien formée afin de pouvoir assurer la relève. « Il faut préparer ces futurs dirigeants par le partage d’expériences. À travers ce partage, nous voulons éviter que vous passiez par nos erreurs. Nous voulons que ce soit des jeunes responsables qui dirigent l’Afrique de demain », a-t-il déclaré.


Stanislas Zézé a précisé aux jeunes que la réussite n’est pas l’acquisition de matériel mais la réalisation des projets de vie. « L’objectif est de réussir votre projet de vie. La condition dans laquelle vous êtes ne doit pas déterminer votre avenir. Tout est une question d’état d’esprit. Ce que vous allez devenir dans la vie, c’est ce que vous avez décidé d’être dans la vie. Vous allez seuls décider si vous réussissez ou pas », a-t-il fait entendre.


Pour sa part, le député Me Abdoulaye Ben Méité a rappelé aux apprenants que rien de la vie ne s’acquiert aisément. Pour lui, l’homme doit forcer le destin. Aussi, il les a invités à la lecture. « Tout se trouve dans les livres. Mais, malheureusement en Afrique, quand tu veux cacher quelque chose mets-la dans un livre. Lisez, tout est dans les livres. Je vous incite à lire », a-t-il dit avant d’inviter ces élèves à faire preuve de reconnaissance dans leur vie. Le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao a, pour sa part, insisté sur la discipline.


« Vous ne serez rien tant que vous n’aurez pas décidé ce que vous voulez devenir. Aussi tant que vous serez indisciplinés », a-t-il souligné. De son côté, Souhila Mager, directrice du campus Ifg Exécutive éducation Afrique groupe Omnes Éducation, a mis en avant les valeurs. Pour elle, la réussite ne suffit pas de gagner assez argent mais c’est savoir aimer le travail qu’on a choisi de faire. Elle a demandé de ne pas trahir ses propres valeurs pour de l’argent.


Le président des Entretiens d’excellence Côte d’Ivoire, Pognon Tiéba Roméo a expliqué que le chemin de la réussite peut être semé d’embûches mais, il faut avoir confiance en soi pour persévérer. « La réussite n’est pas un jeu de hasard. Il faut travailler et croire en ses rêves », a-t-il conclu.


Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ