«Construction d’une Diplomatie Commune Ouest-Africaine», tel est le thème de la thèse unique de master de Mahi Kimnao Jacky Raymond. Il a soutenu devant 3 membres d'un jury présidé par le Professeur Bamba Abdoulaye, Spécialiste en Histoire des Relations Internationales enseignant chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (UFHB), le mercredi 17 mai 2023 au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) à Abidjan-Cocody, en présence de familles et amis.
Selon l'impétrant du jour, si la diplomatie Ouest-africaine a émergé dans un contexte de belligérance et de leadership entre deux blocs idéologiques, l’un de type panafricaniste et l’autre de type régionaliste, celle-ci a pu s’installer durablement depuis les indépendances à ce jour. La CEDEAO et l’UEMOA sont l’expression de cette diplomatie, plus ancienne en Afrique. Dans l’espace UEMOA, on assiste à une intégration politique, économique réussie avec le Francs CFA pour banque centrale, la BCEAO. Le problème est que non seulement cette monnaie est arrimée au francs français qui, luimême, n’existe plus, mais, semble constituer une préoccupation au niveau de la création d’une monnaie unique Ouest-africaine. 25 En tout état de cause, l’attitude des puissances coloniales à l’égard des Etats-membres est problématique en raison de leur emprise économique et accompagnement financier.
''Toutefois, en dépit des difficultés, endogène et exogène, révélons que la diplomatie Ouest Africaine à travers l’intégration régionale (CEDEAO) et sous-régionale (UEMOA) est en nette évolution, en raison des initiatives récentes, pour garantir la stabilité du processus de création de la monnaie unique et de la fusion de l’UEMOA et de la CEDEAO.'', a-t-il expliqué.
À en croire Mahi Raymond, dans le domaine de la banque, l’intégration et la coopération économique sont en évolution. Confiant, il a indiqué qu'une chose est sûre, les différents Etats-membres de ces institutions ont pris conscience de la nécessité de coopérer et de mettre un système dynamique favorisant la création d’un espace commun d’échange économique, commercial et politique. Dans cette perspective, ils procèdent progressivement à l’harmonisation des textes nationaux. ''Pour nous, il est important de privilégier le dialogue entre Etats-membres, condition indubitable pour parvenir à un édifice diplomatique efficace et durable à travers une politique d’intégration économique favorable au développement des Etats Ouest-africains.'', a-t-il conclu.
''Satisfait'' du travail, le jury lui a attribué la mention ''Très Bien'' avec la note de 18/20 pour la qualité de son travail qui a été encadré par le Dr Arthur Banga. Le jury a toutefois fait des recommandations et exhorté l'impétrant à poursuivre sur cette voie.
Cyprien K.