x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Les pays ouest-africains s’engagent à renforcer l’enseignement à distance

© AIP
Les pays ouest-africains s’engagent à renforcer l’enseignement à distance

Les ministres ouest-africains de l’Enseignement Supérieur se sont engagés à renforcer l’enseignement à distance au terme d’un atelier régional de haut niveau, jeudi 11 mai 2023 à Abidjan sur le thème « renforcer la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest », à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).


Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire, Adama Diawara et ses homologues Béninois, Burkinabé, Nigérien et Togolais, mais aussi des représentants des ministres malien et sénégalais ont convenu de mettre en place un réseau de collaboration régional sur le e-learning afin d’accélérer la transformation numérique de l’éducation en Afrique de l’Ouest pour garantir l’accès à l’enseignement supérieur à tous les citoyens.


Au niveau de chaque pays, il a été décidé de renforcer le capital humain dans le domaine du e-learning (développement des compétences numériques – formation et encadrement du personnel enseignant), d’appuyer la transformation numérique par la mise en place d’infrastructure et en renforçant l’accessibilité et la connectivité par la mise en place de réseaux de haut débit.


Il s’agit également d’assurer la qualité des offres de formation à distance grâce à une appropriation des référentiels en la matière par des enseignants concepteurs via la formation de ces derniers, de formaliser un cadre de dialogue via la mise en place de réseau d’échange et de partage d’expérience visant à inspirer les autres, à renforcer et à éclairer la prise de décision.


Les recommandations portent également sur l’établissement d’un diagnostic global de l’enseignement à distance à travers d’études documentées pour établir un état des lieux permettant de répertorier les succès, de développer des synergies bi et multi latérales et intégrer celles existantes afin de travailler avec les partenaires techniques et financiers pour renforcer la coordination et la coopération régionale du développement du e-learning.


Au terme de l’atelier, une feuille de route a été transmise à chaque ministère afin de fixer les prochaines étapes et un plan d’action de leur mise en œuvre.

En clôture de l’atelier, la directrice régionale de l’AUF, Madame Ouidad Tebbaa, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des représentants et rappelé les enjeux de la coopération entre états.


« Notre objectif est de mettre en place un cadre de dialogue avec la création de réseau d’échanges et de partage d’expériences pour renforcer et à éclairer la prise de décision. In fine, il s’agit de mutualiser les ressources pour être plus efficace », a-t-elle indiqué.


Cet atelier de haut niveau a également réuni des institutions sous-régionales et académiques, des partenaires privés et internationaux et des spécialistes en éducation, visait à promouvoir les échanges et la coopération entre états dans le domaine de l’enseignement à distance.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ