x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

L’UNESCO veut améliorer le système ivoirien d’enseignement, formation technique et professionnelle

© AIP
L’UNESCO veut améliorer le système ivoirien d’enseignement, formation technique et professionnelle

Abidjan (AIP) - L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ambitionne d’améliorer les systèmes nationaux d’enseignement, de formation technique et professionnel (EFTP), à travers la mise en œuvre de la phase 3 du projet dénommé « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique ».


Pour concrétiser cette volonté, une délégation de l’UNESCO, conduite par le chef de section de la jeunesse, de l’alphabétisation et du développement des compétences, Hervé Huot-Marchand, a eu une rencontre, mardi 02 mai 2023, à Cocody, avec le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et d'Apprentissage, N’Guessan Koffi, selon une note d'information transmise à l'AIP, pour finaliser le plan de mise en œuvre de la phase 3 du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique ».


L'objectif global du projet Bear est de donner aux jeunes des pays africains bénéficiaires une meilleure chance d'accéder à un emploi décent ou de générer de l'auto-emploi. Il vise plus spécifiquement à améliorer les systèmes nationaux d’EFTP, selon le chef de section de la jeunesse, de l’alphabétisation et du développement des compétences, Hervé Huot-Marchand.


Le ministre N’Guessan Koffi a rassuré les émissaires de l’organisation internationale de son engagement à améliorer le système de l’Enseignement, de Formation technique et Professionnelle, en procédant à la validation des filières retenues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit notamment de l’industrie de la mode et culture, les métiers de l’imprimerie ainsi que les métiers de la pêche et de l’aquaculture.


L'UNESCO et la République de Corée se sont engagées à mettre en œuvre la phase 3 du projet Bear (Bear III) pour les cinq prochaines années (2023-2027) visant à soutenir quatre pays d'Afrique de l'ouest, à savoir, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et la Sierra Léone.


Le projet, souligne-t-on, contribue aux efforts mondiaux visant à mettre en œuvre l'Agenda Education 2030, la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA, 2016-2025) et la Stratégie de l'UNESCO pour l'EFTP (2022-2029) visant à « Transformer l'EFTP pour des transitions réussies et justes ». Il s'appuie sur les plans et priorités de développement nationaux et régionaux de chaque pays participant et sur le travail de I'UNESCO dans la région.


(AIP)


tg/sn/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ