x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mai 2023 | AIP

Une amélioration des indicateurs de lutte contre le VIH/SIDA enregistrée en 2022 dans la région sanitaire de l’Iffou

© AIP
Une amélioration des indicateurs de lutte contre le VIH/SIDA enregistrée en 2022 dans la région sanitaire de l’Iffou

Daoukro - Une amélioration des indicateurs de lutte contre le VIH/SIDA a été enregistrée en 2022 dans la région sanitaire de l’Iffou, a fait savoir, lundi 15 mai 2023, à Daoukro, le comité régional de lutte contre la pandémie en charge du suivi, de l'orientation stratégique et de la coordination des activités multisectorielles, communautaires et associatives à sa première réunion statutaire.


Cette amélioration des indicateurs de lutte contre le VIH a été obtenue grâce à la mise en œuvre des plans d'action élaborés par le comité, a dit le préfet de région, Djiké Raymond Claude, président du comité régional de lutte contre le VIH. Il a indiqué que des mesures doivent être prises pour permettre à la direction régionale d'aller au contrôle de cette épidémie et de son élimination.


M Djiké a salué le travail abattu par le comité durant l’année 2022, exhortant les membres à plus d’engagement, de disponibilité et d’altruisme pour le bien-être des populations. Il a indiqué que le succès ne doit pas faire oublier les nombreux défis qui attendent notamment l'absence de partenaires techniques et financiers, l'absence de laboratoire pour détecter la charge virale, appelant à une multi-sectorialité de la lutte.


Le préfet de région a rappelé les missions assignées au comité régional de lutte contre le VIH/SIDA, à savoir la préparation du plan d'action régional, la supervision des activités des comités départementaux, la recherche et la mobilisation des fonds nécessaires et le renforcement des capacités des agents du secteur de la santé en prévention, soins et traitement liés au VIH/SIDA.


« Gardons au niveau des populations des réflexes pour se prémunir contre cette maladie », a recommandé M. Djiké. Il a indiqué que les actions doivent être menées sous le leadership du ministère de Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle dont le rôle est de définir les nouvelles approches pour contenir et éradiquer le taux de prévalence du VIH/SIDA.


ca/ik/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ