x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 mai 2023 | Abidjan.net

Santé infantile : 152 millions de bébés prématurés sont nés dans le monde entre 2010 et 2020 (Nations-Unies)

© Abidjan.net
Santé infantile : 152 millions de bébés prématurés sont nés dans le monde entre 2010 et 2020 (Nations-Unies)

Quelque 152 millions de bébés sont nés prématurés dans le monde au cours de la dernière décennie 2010-2020, indique un rapport des Agences des Nations-Unies ( OMS, UNICEF, PMNCH) publié le 10 mai dernier et consulté par Abidjan.net. 


Selon ce rapport, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud présentent les taux les plus élevés de naissances prématurées dans le monde. 

'' Globalement, il ( le rapport) constate que les taux de naissances prématurées n'ont changé dans aucune région du monde au cours de la dernière décennie, et que 152 millions de bébés vulnérables sont nés trop tôt entre 2010 et 2020", a indiqué le document. 


'' Sur 10 bébés nés, 1 est prématuré et toutes les 40 secondes, 1 de ces bébés meurt. Les taux de naissances prématurées n'ont pas changé au cours de la dernière décennie, quelle que soit la région du monde'', a souligné le rapport. 


'' L'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne présentent les taux les plus élevés de naissances prématurées, et les bébés prématurés de ces régions sont confrontés au risque de mortalité le plus élevé. Ensemble, ces deux régions représentent plus de 65 % des naissances prématurées dans le monde'', a ajouté le document. 


Le rapport souligne également que les impacts des conflits, les changements climatiques et les dommages environnementaux, du COVID-19 et de l'augmentation du coût de la vie accroissent les risques pour les femmes et les bébés partout dans le monde. 


En outre, le document a fait savoir que les naissances prématurées sont aujourd'hui la principale cause de mortalité infantile, représentant plus d'un décès d'enfant sur cinq survenant avant leur cinquième anniversaire.

Le rapport conclu que le lieu de naissance des bébés prématurés détermine leur survie et note que seul un bébé extrêmement prématuré (28 semaines) sur dix survit dans les pays à faible revenu, contre plus de neuf sur dix dans les pays à revenu élevé.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ