Adzopé (AIP) - La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, dimanche 14 mai 2023, à Adzopé au lancement officiel du projet de mise à échelle nationale des Associations de valorisation de l'entraide communautaire (AVEC) en présence de la marraine de la cérémonie, Florence Achi, et de deux ministres de la République du Sénégal.
Selon Belmonde Dogo, les AVEC sont des groupements de 15 à 30 membres fondés sur les principes d'union et de solidarité. Elles visent à susciter une épargne et un mode de financement local, l'autofinancement pour les activités génératrices de revenus, la consolidation des liens de solidarité entre les membres et le renforcement des compétences au niveau communautaire.
Pour elle, les AVEC constituent une des "opportunités innovantes efficaces" du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté dans la réduction des inégalités et cadre avec la vision de l’État de Côte d'Ivoire à l'horizon 2030 qui place l'être humain au cœur de sa stratégie de développement.
La marraine de la cérémonie, Florence Achi, a dit placé un grand espoir dans les AVEC dans la lutte contre la pauvreté.
"Je crois fermement aux AVEC qui sont un outil de lutte contre la pauvreté et un véritable motif d'espoir pour les couches les plus vulnérables de notre pays", a-t-elle souligné, indiquant soutenir depuis 2019 plus de 400 AVEC dans la région de la Mé.
La ministre de la micro finance et l'économie sociale et solidaire du Sénégal (l'une de deux ministres sénégalais présents à cette cérémonie), Victorine Anquediche Ndeye, a expliqué qu'elle est venue pour s'imprégner du savoir faire de la Côte d'Ivoire en matière des AVEC et a en retour traduit, la disponibilité de son pays à guider la Côte d'Ivoire en matière d'Economie sociale et solidaire (ESS) pour lesquelles le Sénégal est "bien outillé".
Lors de cette cérémonie, plusieurs kits d'installation ont été remis aux nouvelles AVEC.
De 1979 AVEC à nos jours, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté veut attendre 25 965 AVEC dans les 31 régions du pays d'ici 2025.
(AIP)
ibt/ad/fmo