x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

La question foncière au cœur de la visite du sous-préfet dans le village de Baboué

© AIP
La question foncière au cœur de la visite du sous-préfet dans le village de Baboué

Lakota (AIP) - La question foncière a été l’objet d’échanges, mercredi 10 mai 2023, entre les populations et le sous-préfet central de Lakota, Mian Karidja, lors de sa visite à Baboué, village du canton Oparéko, en présence de tous les chefs traditionnels de la zone.


Mme Mian était accompagné, dans sa visite à Baboué, du directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme de Lakota, Pkahi Casimir.


Elle a évoqué la question du foncier pour apporter, selon elle, un éclairage aux populations, afin d’atténuer les nombreux litiges liés à cette question dans les villages de la sous-préfecture. Les conflits fonciers, a souligné Mme Mian Karidja, constituent une bonne partie des dossiers qu’elle a sur sa table au bureau.


« Je ne pouvais venir en tournée dans un village sans me faire accompagner par le technicien en la matière, en la personne du directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme, pour échanger avec vous sur le problème du foncier », a déclaré le sous-préfet.


Le directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme a entretenu les chefs traditionnels et les populations sur les différents textes en vigueur sur le foncier rural en Côte d’Ivoire, avant d’aborder la question du lotissement villageois.


Pkahi Casimir a précisé que le lotissement villageois est initié par les détenteurs coutumiers mais, que la terre est la propriété exclusive de l’Etat. Parlant des détenteurs coutumiers, il a fait remarquer que la terre n’appartient pas à un individu mais à une famille.


« C’est à cette famille de d’établir le procès-verbal de famille et logiquement c’est au chef de village d’établir à la famille, l’attestation de propriété coutumière », a expliqué Pkahi. Il a invité les chefs traditionnels à préserver les 5% des lotissements prévus pour les équipements tels que les écoles, les gares, les terrains de sport, les marchés, et les espaces verts.


Le sous-préfet de Lakota a pris fonction en février 2023. Elle a choisi, pour sa première sortie, de rendre visite aux populations du village de Baboué, situé à une vingtaine de kilomètres de Lakota. Elle a sous son autorité 53 villages en tout.


(AIP)


ob/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ