Tout comme l’édition 2019, la journée Portes ouvertes des Ambassades à Washington D.C. dénommée « Passport D.C. », a connu un franc succès. L’événement a eu lieu le samedi 6 mai 2023, avec la participation de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis, en présence de l’Ambassadeur Ibrahima Touré.
L’objectif de cet événement est de faire la promotion culturelle et touristique des pays du monde entier, à travers leurs représentations diplomatiques installées dans la capitale fédérale américaine. Pour cette édition 2023, ce sont au total 63 missions diplomatiques et ambassades accréditées aux États-Unis d’Amérique qui ont saisi cette opportunité pour promouvoir les diversités culturelles et touristiques de leurs pays respectifs.
Selon les chiffres communiqués par les autorités américaines, 30 000 visiteurs ont été enregistrés, dont 8 000 ont pu visiter les stands de la Côte d’Ivoire qui en est à sa cinquième participation après les éditions 2012, 2013, 2015 et 2019.
Sur les stands ivoiriens, des prospectus et des capsules vidéo ont permis aux milliers de visiteurs de découvrir des danses traditionnelles du riche patrimoine culturel et touristique ivoirien. Ils ont également pu apprécier la gastronomie ivoirienne, avec des mets tels que l’attiéké, l’alloco, le poisson braisé ou encore le choukouya, ainsi que des boissons locales dont le « bissap » et le « gnamakoudji ».
Cet engouement a ravi Mme Mariam Ouattara, directeur du bureau du Tourisme et Mme Martine Ikossié, conseiller en charge du service culturel, qui ont saisi l’occasion des entretiens qu’elles ont eus avec des visiteurs pour faire la promotion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) que la Côte d’Ivoire abritera en 2024.
An