x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 mai 2023 | AIP

Un plaidoyer pour renforcer la scolarisation et le maintien des filles à l’école prévu à Bondoukou

© AIP
Un plaidoyer pour renforcer la scolarisation et le maintien des filles à l’école prévu à Bondoukou

Bondoukou (AIP) - Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des partenaires de développement y compris le secteur privé est prévu, jeudi 11 mai 2023, à la préfecture de Bondoukou, pour renforcer la scolarisation et le maintien des filles à l’école.


Selon une note transmise à l'AIP, mardi 9 mai 2023, cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre le Projet d'autonomisation des femmes du Sahel et de dividende démographique (SWEDD), doit permettre le maintien des filles à l’école et leur ouvrir des perspectives de formations techniques et professionnelles pour accroître les opportunités économiques d’autonomisation et leur participation effective aux instances de prise de décisions.


Dans ce cadre, les populations et les acteurs de développement seront sensibilisées sur l’adoption de pratiques favorables au maintien des filles à l’école, à l’accès aux soins de santé y compris les services de santé sexuelle et reproductive, selon cette note.


Au total, près d'une centaine de participants, des acteurs locaux seront mobilisés pour rehausser la prise de conscience sociale sur la nécessité du renforcement de l’éducation et du leadership ainsi que de l’entreprenariat féminins orientés vers la réduction de la pauvreté.


Au niveau national, à ce propos, huit sessions de plaidoyer sont en cours, du 1 er au 13 mai 2023 dans les localités de Man, Sangouiné, Korhogo, Napiéolédougou, Gagnoa, Guibéroua, Bondoukou et Laoud Iba.


Initié par la Banque Mondiale, le Projet SWEDD a pour objectif principal de réduire les inégalités de genre et d’améliorer le niveau d'autonomisation des femmes et des adolescentes dans sept pays, à savoir, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Ce programme envisage d’amener ces pays vers une transition démographique avancée.


Il veut opérationnaliser le dividende démographique, en améliorant les services de santé, qui met l’accent sur les adolescents, en gardant les filles à l’école au moins jusqu’au secondaire, en employant les jeunes femmes dans les emplois à revenu élevé et en améliorant l’inclusion financière , entre autres.


A Bondoukou, le point focal de ce projet Kouakou Bio Alphonse avait jugé, mercredi 30 novembre 2022, à la préfecture, satisfaisantes les activités menées par sa coordination régionale dans la région du Gontougo pour l’autonomisation des femmes et adolescentes.


(AIP)


nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ