x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : La 9ème édition du salon Archibat se tiendra en décembre 2023

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : La 9ème édition du salon Archibat se tiendra en décembre 2023

La 9ème édition du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) avec pour thème « Architectes durables et industries locales » se tiendra du 12 au 16 décembre 2023 au parc des expositions, ont indiqué les organisateurs à l’occasion d’une cérémonie de lancement.


Le salon se tiendra dans le HALL 01 du Parc des Expositions, sis à Abidjan Port Bouët, d’une superficie de 7200 m2. Au total, 232 stands correspondant à une superficie de 2886 m2 seront mis à la disposition des exposants.


« La prochaine édition de notre salon s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain à travers sa conférence, dans le processus associant les industriels de nos Etats intervenants dans les secteurs du bâtiment principalement, de tous les autres secteurs de développement de nos pays », a informé Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa).


Joseph Amon a indiqué que « les architectes veulent apporter leurs expériences, savoir être et savoir-faire et engager dans une voie de développement nouvelle qui saura exploiter l’immense potentiel que représentent les ressources humaines et naturelles de nos industries locales ».


Au cours de ce lancement d’Archibat 2023, Corine Yao Lasme au nom du Commissariat général du salon, s’est réjouie de retrouver à compter de cette année le Parc d’exposition d’Abidjan. « Nous voudrions donc saisir la présente occasion pour exprimer notre reconnaissance au gouvernement pour la construction de cette grande infrastructure comprenant plusieurs édifices », a-t-elle déclaré tout en espérant que « les conditions de sa gestion et de son exploitation par une équipe de professionnels se feront dans l’intérêt et du gouvernement, et des investisseurs que des opérateurs économiques spécialisés dans l’organisation de manifestations promotionnelles ».


Pour Mme Lasme, « l’enjeu est d’importance » ; car « il s’agira de valoriser le savoir-faire des industries locales garantissant la matière première sur des circuits courts dans le double objectif de réduire l’empreinte carbone pour protéger l’environnement mais aussi dans un souci de réduction des coûts finaux ».


Conformément au parcours prévu des visiteurs de l’Exposition , la visite commence par le Pavillon BÂTIR et progressera vers le Pavillon FINIR, puis le Pavillon AMÉNAGER pour s’achever par le Pavillon HABITER / DÉCORER.


Au nombre des activités à l’agenda figurent : l’exposition, les conférences, les Rencontres B to B.


Enfin, une lucarne est offerte aux visiteurs dans le cadre Concours du plus beau stand. Ils sont donc invités à désigner par leur vote le lauréat de la présente édition.


« Il y a deux ans, à l’Ivoire (ndr : Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire), période où le monde entier sortait progressivement de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le salon avait accueilli 150 exposants et enregistré 13 000 visiteurs. Cette année, nous tablons sur 30 000 visiteurs », indiqué le Commissariat général.


P-W Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ